Prédire les menaces sur internet : Inria, l’Université Internationale de Rabat, et l’Université Carnegie-Mellon collaborent au sein du projet ThreatPredict, financé par l’OTAN dans le cadre du programme “Science for Peace and Security” (SPS). Le projet de recherche ThreatPredict vise à améliorer la prédiction des menaces sur Internet grâce à une approche originale, mêlant intelligence artificielle, « big data » et données de sources hétérogènes.
Les résultats qu’il produira permettront de se préparer au mieux aux futures attaques et de limiter leur impact.
« Aujourd’hui, il est souvent difficile pour une entreprise de savoir si elle a été attaquée ou, parfois même, si elle l’est au moment-même. Nous en sommes réduits à décortiquer les actes malveillants « post mortem », une fois le mal fait. Lever des signaux d’alerte sur une attaque probable, à venir ou en cours, permettra de réduire considérablement les dommages occasionnés. La chose peut paraitre évidente, mais elle est extrêmement complexe à mettre en oeuvre car les forces en présence sont très bien formées, agiles et changent très souvent de modus operandi. » déclare Jérôme François, chercheur Inria au sein de l’équipe RESIST, commune à Inria et au Loria.
L’originalité du projet : agréger des données techniques avec des données sociétales, promotionnelles, ainsi que des tendances issues des réseaux sociaux.
Destiné à durer 3 ans, ThreatPredict réunira Inria, par l’intermédiaire de l’équipe RESIST et du Laboratoire Haute sécurité (LHS), tous deux basés à Nancy (France), le laboratoire de recherche TICLab de l’Université Internationale de Rabat au Maroc, ainsi que le Center for Computational Analysis of Social and Organizational Systems (CASOS) de l’Université Carnegie-Mellon aux Etats-Unis.
Le projet est également soutenu par deux partenaires étatiques et un partenaire privé, à savoir le US Army Research Lab (Etats-Unis), la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Maroc) et Thalès (France). Ils jouent le rôle d’utilisateurs finaux en apportant leur regard sur les résultats et orientations du projet.