Intel annonce le lancement de plusieurs processeurs orientés vers les tâches et traitements d’Intelligence Artificielle.

Les nouveaux Nervana NNP-T1000 et NNP-I1000 sont des « neural network processors », des ASICs orientés vers l’accélération des tâches IA.

Les Nervana NNP-T (à gauche) et NNP-I (à droite)

Le NNP-T1000 est plus particulièrement optimisé pour accélérer les phases d’apprentissage des réseaux de neurones et a une prédilection pour les infrastructures cloud.

Le NNP-I1000 est lui plus orienté vers l’accélération des tâches d’inférences (autrement d’exécution des modèles sur les réseaux de neurones entraînés). Il se veut bon marché et économe en énergie afin notamment de trouver sa place dans du Edge ou de l’embarqué.

Ces deux processeurs sont les premiers officiellement créés par le fondeur depuis le rachat de la startup Nervana en septembre 2016.

Movidius VPU Gen 3

Parallèlement, Intel a également annoncé pour le premier semestre 2020, la troisième génération de VPU (Vision Processing Unit) Movidius. Cette nouvelle génération se veut 10 fois plus performante que la génération précédente tout en consommant six fois moins d’énergie que ses concurrents sur toutes les tâches liées à l’analyse d’images fixes ou animées. Ce lancement s’accompagne d’une nouvelle initiative à destination des développeurs, dénommée Intel DevCloud for the Edge, et d’un nouveau kit de développement destiné à simplifier les expérimentations, prototypages et tests de solutions IA.
Rappelons que la gamme de VPU d’Intel est là aussi héritée du rachat de la startup Movidius en septembre 2016.