Atos va participer à deux projets de recherche et développement du programme Quantum Flagship – une initiative européenne financée à hauteur d’un milliard d’euros pour développer les technologies quantiques : l’informatique quantique et la simulation quantique.

– Le projet AQTION (Advanced Quantum computing with Trapped IONs) – dont l’objectif est de réaliser un ordinateur quantique à ions piégés entièrement automatisé pour résoudre des problèmes scientifiques et commerciaux majeurs en faisant appel à des capacités excédant celles des ordinateurs classiques. Atos apportera au projet l’Atos Quantum Learning Machine, le simulateur d’algorithme quantique le plus puissant au monde, et travaillera sur la recherche de nouvelles applications industrielles des technologies quantiques.

Ce projet mené par l’Université d’Innsbruck (Autriche) en consortium avec d’autres grands acteurs du monde de la recherche et de l’industrie, souligne l’engagement d’Atos de développer un véritable accélérateur quantique de 50 qubits d’ici 5 ans.

– Le projet PASQuanS (Programmable Atomic Atomic Large-Scale Quantum Simulation) dont l’objectif est de créer des plateformes de simulation quantique d’atomes neutres et d’ions jusqu’à 500 atomes, pouvant aller bien au-delà de la portée du calcul classique. Dans le cadre de ce projet, mené par l’Institut Max Planck de Munich et l’Institut d’Optique Graduate School, Atos est en charge de la partie applicative avec des partenaires industriels européens clés comme Total, Bosch, Airbus, EdF et Siemens.

L’informatique quantique devrait permettre, dans les années à venir, de faire face à l’explosion des données qu’entraînent le Big Data et l’Internet des Objets. Par des capacités d’accélération de calcul ciblées et inédites, elle devrait également favoriser des avancées dans le deep learning, l’algorithmique et l’intelligence artificielle dans des domaines aussi variés que la pharmaceutique ou les nouveaux matériaux. Pour progresser sur ces sujets, Atos entend également mettre en place plusieurs partenariats avec des centres de recherche et des universités à travers le monde.