Après l’annonce faite par l’Hébergeur OVH et celle effectuée par Numergy et SFR, c’est au tour de la division cloud de China Telecom (CTCC) d’adopter les solutions SDN de la filiale d’Alcatel, Nuage Networks.

La Chine est couverte désormais de sites de commerce électronique et les performances de ces sites et de leurs réseaux de données en terme de temps de réponse font déjà la différence dans les choix du public. Concurrencé par de nouveaux petits acteurs, l’opérateur national, China Telecom, Apple-using-China-Telecom-servers-to-store-iCloud-data-300x192le plus grand opérateur en terme de nombres d’employés, va proposer désormais aux clients de ses nombreux datacenters de nouveaux services plus simples d’accés et de mises en route plus rapides. China Telecom compte parmi ses clients plusieurs centaines de clients étrangers comme Apple pour ses services de stockage en ligne ICloud, du moins pour les clients chinois. Afin d’offrir aux clients de son cloud public des solutions « élastiques » aptes à s’adapter à la volée aux pics de charges et de requêtes, CTCC a décidé d’investir dans les technologies de virtualisation proposées par le franco Californien. Nuage a actuellement le vent en poupe et multiplie en ce moment les prises de commandes.

Virtualisation à tous les étages

La plate-forme des services virtualisés de Nuage (VSP) ( schéma de principe ci dessous)  devrait offrir à CTCC la capacité de fonctionner de façon transparente selon le mode SDN dans ses différentes infrastructures de serveurs de réseaux, géographiquement dispersées. CTCC avait besoin d’une infrastructure cloud qui soit capable de créer une machine virtuelle pour ses clients en quelques minutes selon des demandes effectuées en libre-service. C’est l’argument de choc de l’offre VSP de Nuages Networks et de ses passerelles de virtualisation de services, les 7850 VSG qui peuvent aussi fonctionner de concert avec des réseaux non virtualisés entre différents data centers.nuage-vsp

 

L’automatisation liée à la montée en charge

Pour surmonter les goulots d’étranglement dans un trafic montant, les modules de routage virtuels (VRS) et de commutation de Nuage Networks augmenteront sans délais les débits de chaque port réseau des serveurs pour permettre le soutien de plusieurs machines virtuelles.

D’un point de vue sécurité pour prémunir sa clientèle contre l’impact des attaques par dénis de service distribué (DDoS), CTTC utilisera le service d’isolement complet du réseau proposé par Nuage Networks. Ainsi les attaques DDoS à l’encontre d’un client n’auront-elles aucune incidence sur les autres clients. Guang Xiaoming, le directeur technique de CTT, précisait : «  Nous sommes heureux que Nuage Networks nous ait aidés à obtenir une évolutivité adéquate dans notre structure cloud et à améliorer la disponibilité des services. Nous pouvons maintenant proposer à nos clients des services sécurisés de cloud public en libre-service, avec des offres répondant précisément à leurs besoins ». D’un point de vue chinois, cette annonce est un peu un désaveu du fabricant Huawei qui est aussi très bien avancé dans le domaine de la virtualisation des réseaux. Mais China Telecom a toujours été très bon partenaire de son concurrent ZTE et les deux firmes ( ZTE et Huawei ) ne se font pas de cadeaux du moins sur les marchés extérieurs où ils sont souvent en concurrence. L’opérateur national n’a apparemment pas voulu faillir à cette fidélité. D’un autre côté, c’est un juste retour d’ascenseur pour Alcatel qui a formé des milliers d’ingénieurs de l’empire du milieu à Shangai et qui dispose actuellement d’une offre qui a déjà fait largement ses preuves dans le SDN.