La FIRIP (fédération des industriels des réseaux d’initiative publique) change de nom et devient InfraNum, comme « Infrastructure Numérique », en écho à l’ADN de la fédération et à l’écosystème global qu’elle entend soutenir.

Née des RIP (Réseaux d’Initiative Publique) en 2012 pour accompagner le Plan France THD, cette fédération en plein développement conserve son ADN : favoriser les partenariats entre acteurs publics et privés dans le but de mettre à disposition une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée sur l’ensemble des territoires.

Aujourd’hui, « Le Plan France Très Haut Débit est sur les rails. 95% de nos adhérents travaillent sur 100% du territoire. Nous ne pouvions donc pas garder l’acronyme RIP dans notre nom » explique Etienne Dugas, Président d’InfraNum.

En juxtaposant « Infra » et « Num », et avec ce nouveau logo qui symbolise le passage de l’infrastructure (le trait) à la donnée (les « bits ») : « L’infrastructure n’a de raison d’être que si les usages existent. La fédération a donc l’ambition de soutenir l’écosystème global du numérique et de faire le lien entre ces deux univers. Il s’agit de prendre le virage de la donnée avec les collectivités et cette notion dépasse désormais une approche des territoires par zones.