C’est dans le domaine de la cybersécurité un peu la coupe du monde de football. L’équipe française composée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le ministère des Armées est arrivée à la première place de l’édition 2019 du plus grand exercice international de cyberdéfense en situation réelle, Locked Shields, organisé par le NATO Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence de Tallinn. La République tchèque et la Suède complètent le podium.
A l’issue d’une compétition qui s’est déroulée du 7 au 12 avril 2019, ce sont plus de 1200 experts en cyberdéfense de 23 nations qui ont dû faire face à plus de 2 500 cyberattaques. La France a mobilisé 60 spécialistes (civils, militaires et réservistes) du domaine provenant des différentes sous-directions de l’ANSSI, et, pour la partie des armées : les composantes cyber des armées, directions et services placées sous la responsabilité du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), avec le soutien de la Direction Générale de l’Armement, qui ont œuvré ensemble à déjouer ces cyberattaques.
« Ce succès à l’exercice Locked Shields 2019 démontre la capacité des acteurs de la cyberdéfense française, tant au sein du ministère des armées que de l’ANSSI, à coordonner leurs expertises respectives pour répondre efficacement à des enjeux de sécurité internationaux majeurs », commentait Guillaume Poupard directeur général de l’ANSSI, en marge de l’événement.