A l’occasion du lancement de ses dernières imprimantes Laserjet, les gammes 500 et 400, HP a mis en avant la nécessité grandissante de considérer ses périphériques comme des ordinateurs à protéger, tous comme les autres terminaux.

D’après les études réalisées par HP, 64 % des DSI interrogés soupçonnent leurs imprimantes d’être infectées. 92% des sociétés interrogées récemment par Forbes dans son panel Forbes 2000 reconnaissent avoir été attaquées par des malwares en 2014. Du fait de la présence, désormais courante, d’un serveur HTTP embarqué, la plupart des imprimantes peuvent être prises en défaut avec un simple web tool kit et ouvrir la porte à des malwares ou des outils de contrôle à distance. Malgré tout, 56 % des entreprises ne font pas entrer les imprimantes dans leurs stratégies de sécurité des « end point ». 39 % des sociétés auraient une confiance limitée en la sécurité de leurs périphériques. Les normes de sécurité comme l’iSO 27 0100 ou Sarbanes Oaxley ne citent même pas les imprimantes dans leurs documents. HP a donc profité de ses récents lancements pour faire de la sécurité un argument de vente.

Parmi les nouvelles caractéristiques des laser Jet, trois nouvelles fonctions de sécuritéCapture d’écran 2015-09-22 à 16.22.32 ont été ajoutées à la panoplie d’outils qui existaient déjà :

HP Sure Start

Comme son nom le promet, elle permet au démarrage la détection d’attaques et la récupération automatique d’une version du BIOS d’origine. C’était une fonction de protection déjà disponible sur le PC d’ HP depuis 2013. Cette fonction a néanmoins évolué et se présente comme un système « d’auto réparation » qui sera disponible pour les nouvelles imprimantes et dans des mises à jour pour celles achetées depuis avril dernier.

La fonction white listing

La « liste blanche » permet le fonctionnement des seuls programmes déjà connus et autorisés, ainsi le bon firmware peut être chargé et exécuté en éliminant les programmes douteux.

• La fonction de détection d’intrusion

Le logiciel de détection effectue un contrôle approfondi de la mémoire RAM pour « tuer » les attaques malveillantes en temps réel. Il a été développé en partenariat avec la firme Red Balloon Security, un spécialiste de la sécurité des systèmes embarqués, cette firme est connue pour ses travaux militaires US, la firme ayant été lancée par des chercheurs de l’Université de Columbia. La société a effectué des recherches poussées pour plusieurs organismes gouvernementaux, et dans l’industrie des communications et les systèmes de commande contrôle, bien connus sous le nom de Scada depuis l’attaque des centrifugeuses iraniennes.

Ces nouvelles fonctionnalités seront désormais proposées en standard sur les nouvelles imprimantes HP LaserJet Enterprise et OfficeJet Enterprise X avec l’impression PageWide. Les fonctions de Whitelisting et de détection d’intrusion peuvent être aussi ajoutées aux nombreuses imprimantes HP LaserJet existantes et OfficeJet Enterprise X lancées depuis 2011 à travers une mise à jour, du firmeware, une opération parfois délicate.

Jet Advantage security avait ouvert la voie

L’ensemble de ces fonctions s’ajoutent à l’existant avec en particulier un mode de transmissions chiffrées pour le wifi et les fonctions du programme « jetadvantage security » qui sont sensées faciliter la gestion des accés, l’administration des différents ports et le respect rigoureux des protocoles de communication courants. Les derniers modèles disposent à ce propos d’une interface NFC optionnelle pour la gestion des comptes personnels et le suivi des impressions.

l’impression des mobiles n’est pas oubliée

Un petit boîtier raccordable à l’ensemble des imprimantes contenant un serveur web, le jetdirect 2900 Nw peut aussi faciliter l’impression des documents issus des téléphone mobiles. L’ensemble des informations peuvent être collectées dans le gestionnaire d’événements Arcsight qui permettra d’établir des rapports d’activité par utilisateurs. Au-delà de ces fonctions de protections assez classiques, HP propose aussi ses services d’administration à distance, les fameux managed print services comme tous les grands fabricants tels que Canon, Epson, Lexmark, Brother, Xerox, Ricoh et Konica Minolta, ces deux derniers, d’ailleurs, avaient été pionniers dans la sécurité des imprimantes partagées dans les années 90. Interrogé sur la fonction à retenir, l’élément phare, Jim Nottingham, le Vice President & General Manager ( photo) Jim_Nottingham-229x300
en charge des LaserJet nous a précisé que c’est sûrement la détection d’intrusions. » Personne n’a encore un logiciel aussi efficace pour protéger les imprimantes. Notre démarche sécurité existe depuis longtemps mais l’on dispose désormais d’une nouvelle gamme d’outils incomparables ».

Une gamme totalement renouvelée

HP  avait lancé en mai une première vague de machine plus compacte, moins consommatrice et surtout plus prompte à imprimer la première page après une pause. « On est plus rapide que nos concurrents lorsqu’ils sont en mode ready » soulignait Jim Nottingham. « Sur le sources des moteurs et du système, on travaille avec Canon sur beaucoup de développements. » La collaboation avec Canon dure depuis prés de 30 ans avec en particulier la fameuse LBO8 qui avait démoncratisé le laser. Du côté Toner, HP a mis la technologie JetIntelligence développée en partenariat avec Canon. Celui-ci à volume égal :  » imprime 33 pour cent plus de pages, améliore les vitesses d’impression de 50 pour cent, tout en utilisant 53 pour cent moins d’énergie, tout en ayant une empreinte physique de 40 pour cent plus petite. »

HP a annoncé une kyrielle de nouvelles imprimantes d’entreprise dans sa gamme 5xxx

Elles sont livrées avec différentes extensions et tiroirs pour des papiers de natures différentes. Le nombre de combinaisons possibles est impressionnant et HP parait déjà noyé dans les référence de ses machines. Pour les mises à jour des firmes pour la sécurité, nous avons relevé une compatibilité avec 25 modèles plus anciens. Pour en savoir plus on peut se rendre sur le site ci-dessous qui tient à jour les différents firmware.

http://h20564.www2.hp.com/hpsc/doc/public/

Une grande variété de modèles noir et blanc et couleur

Du côté disponibilité, seule la Color LaserJet Enterprise M553 est déjà disponible, et toutes ces nouvelles imprimantes, « les plus sures du monde « sortiront cet automne. Les différences se situent essentiellement, comme d’habitude, en terme de vitesse et de volume de traitement avec un même jeu de cartouches. Par exemple, la M506 monochrome qui sera disponible à partir du 1er Octobre peut imprimer jusqu’à 45 pages par minute. Le M527, la plus mise en vedette, dispose d’un grand écran  8 pouces couleur pivotant tactile. Le M577  qui est une 40 pages par minutes dispose de cartouches de couleur qui peuvent tenir près de 9.500 impressions, un record. Les HP LaserJet Enterprise MFP M527 et HP Color LaserJet Enterprise MFP M577, plus puissantes, seront en vente à partir du 2 novembre. De leur côté, les deux imprimantes multifonctions, la LaserJet M427 et M477 intègrent numérisation recto verso en un seul passage, ce qui accentue l’approche outils de gestion. Bref, en moins de six mois, la division imprimantes de HP a complètement renouvelé sa gamme. Elle insiste sur le fait que même si  la division entreprise va devenir indépendante le 1er novembre, ses imprimantes continueront à viser aussi les grandes entreprises. « Pour nous, la scission ne va pas changer grand chose « , précisait Jim Nottingham.