L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a élaboré un système d’exploitation multiniveau sécurisé dénommé CLIP OS. Basé sur un noyau Linux et capable de gérer des informations de plusieurs niveaux de sensibilité, CLIP OS est à présent disponible en open-source. L’objectif est de l’enrichir sur la durée, grâce aux développements de l’ANSSI et aux contributions de de la communauté, afin de mieux répondre aux usages et aux besoins spécifiques de chaque déploiement.
Initialement conçu et développé depuis 2005 par l’ANSSI pour répondre aux besoins de l’administration, propose un ensemble de briques (outils et codes source) formant la base d’un système d’exploitation multi-niveau sécurisé.
Basé sur un socle de confiance durci où la sécurité est prise en compte à tous les niveaux, il est capable de manipuler des informations de nature ou de sensibilité différentes (non protégé à diffusion restreinte) dans des environnements séparés. Ce socle durci peut être décliné sous de nombreuses formes, selon les besoins et les usages.
L’ANSSI appelle la communauté à développer CLIP OS
S’il n’existe actuellement pas de version « prête à l’emploi » de CLIP OS pour les utilisateurs, l’ANSSI propose à chacun de contribuer au projet, pour mieux répondre aux usages et aux besoins spécifiques de chaque déploiement.
Avec la publication du code source et de la documentation de CLIP OS, l’ANSSI initie un projet collaboratif pour construire progressivement un système d’exploitation durci, capable de gérer des informations de plusieurs niveaux de confidentialité, basé sur le noyau Linux et un ensemble de logiciels open-source.
Pour ce faire, l’ANSSI met à disposition de la communauté le code source du projet CLIP OS avec :
– Pour archivage et référence : le code source et la documentation (en français) de la précédente version de CLIP OS (version 4) pour initier et faciliter les développements futurs.
– Pour permettre un développement collaboratif : le code source et la documentation (en anglais) de la version en cours de développement de CLIP OS (version 5).
Encore au stade de version « Alpha », CLIP OS va s’enrichir sur la durée grâce aux développements réalisés par les équipes de l’ANSSI ainsi qu’aux contributions de tous les acteurs qui souhaiteront s’impliquer dans ce projet.
Cette démarche s’inscrit dans le « plan pour une action publique transparente et collaborative », porté par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).
Pour retrouver les sources et la documentation de CLIP OS et participer au projet : https://clip-os.org