Malgré les 14 millions d’emplois qu’il était supposé créer dans le monde entre 2012 et 2015 selon IDC, le Cloud se traduit par un solde de recrutement négatif pour les grandes SSII. C’est en tout cas la conclusion de la dernière étude de Technology Business Research (TBR) qui a analysé les dynamiques de recrutement des quatorze principales sociétés de services mondiales (parmi lesquelles HP, IBM GS, Dell, CSC et T-Systems). Quatorze sociétés qui représentent plus de 2 millions d’emplois cumulés.
Selon TBR, à mesure que le Cloud se répand, les SSII étudiées ont tendance à embaucher de moins en moins de profils à faible valeur ajoutée dans les pays à bas coûts pour leur substituer des profils de plus haut niveau en local (onshore) assurant des prestations de conseil et d’expertise en intégration Cloud.
Une tendance qui se traduit par un tassement de la hausse des effectifs dans les pays à bas coûts (qui passe de 7,8% au quatrième trimestre 2013 à 4,4% un an plus tard) mais sans que cela se manifeste en retour par une amélioration de la dynamique de l’emploi sur les marchés matures, au contraire. La contraction de leur effectif onshore s’accélère : -2,8% au quatrième trimestre 2014 contre -0,8% sur la même période un an plus tôt. Cette contraction touche toutes les sociétés de cette étude.
Au final, leur effectif global cumulé continue de progresser légèrement (+1,7%) grâce à la hausse de leur effectif dans les pays à bas coûts. Mais cela pourrait ne pas durer, TBR anticipant une croissance de leur revenus en baisse cette année, voire nulle après un quatrième trimestre 2013 (+1,5%) déjà marqué par une forte décélération par rapport au quatrième trimestre 2012 (+3,7%).
« Dans un marché en stagnation, où les services traditionnels deviennent des commodités et où les bénéfices liés à la délocalisation des emplois s’estompent, les entreprises n’ont d’autre choix que de se concentrer sur la propriété intellectuelle et d’aller vers toujours plus d’automatisation pour découpler la croissance des revenus de celle des effectifs, écrit la société d’études dans son rapport. Cette tendance aura des conséquences sur les investissements futurs des sociétés de services qui devront revoir leurs offres et mettre en œuvre de nouveaux centres de services à mesure que le Cloud se généralisera. »