Près d’une entreprise française sur deux (49 %) déploie une Digital Workplace alors qu’un tiers d’entre elles n’envisage pas encore un tel déploiement.

C’est ce qui ressort d’une enquête que vient de publier Mitel en partenariat avec Orange Business Services intitulée « Les DSI et la Digital Workplace ».

2019, devait être l’année du Digital Workplace (Que nous promet 2019 ? : Digital workplace, RPA, affichage numérique et Insight Engines).  La Digital Workplace propose une vision de plus en plus intégrante des outils et de l’information pour les collaborateurs dans l’entreprise qui doit répondre à tous ses usages. C’est un environnement de travail, qui inclut des notions de collaboration et de social en unifiant les technologies utilisées (e-mail, messagerie instantanée, médias sociaux, applications RH, outils de réunions virtuelles…).

Si traditionnellement les réflexions sur l’environnement et la qualité de vie au travail relèvent du périmètre des Ressources Humaines, cette enquête s’est intéressée à la contribution et à la vision des DSI.

Il apparait en fait qu’il n’y a pas une seule et même définition de la Digital Workplace pour l’ensemble des entreprises interrogées, mais de multiples facettes à considérer selon les besoins et attentes internes. Ainsi, la Digital Workplace se définit à la fois comme un bureau mobile et un monde d’applications (75 %), mais également comme un portail d’entreprise doté d’un intranet collaboratif (75 %). Une application de communication unique (messagerie instantanée, vidéo, système de partage des documents) offrant un accès centralisé à toutes les applications métier vient compléter cette définition pour 74 % des répondants.

Si les DRH sont davantage perçues comme un acteur de second plan doté d’un rôle consultatif et d’ambassadeur du projet, la DSI se révèle être le moteur principal du déploiement de la Digital Workplace (97 %), en tête devant la Direction générale (95 %) et les collaborateurs (84 %).

Parmi les bénéfices attendus du déploiement d’une Digital Workplace :

– gagner en efficacité et en temps se positionnent en tête pour les collaborateurs (79 %) comme pour la Direction générale (81 %).
– Pour les collaborateurs le fait de disposer d’outils plus modernes (73 %) et de télétravailler grâce à ces outils accessibles où qu’ils soient (64 %).
– Du côté de la Direction générale, casser les silos en facilitant le partage de l’information (71 %) et permettre une meilleure collaboration entre des équipes dispersées (69 %) complètent le trio de tête de leurs attentes.

Mais encore faut-il rallier en interne l’ensemble des parties prenantes si les entreprises veulent que leur projet de Digital Workplace soit couronné de succès. A ce titre, les formations apparaissent indispensables pour 78 % des DSI afin de générer l’adoption des outils. Le partage des meilleurs pratiques ou le coaching font également partie des solutions à mettre en œuvre afin d’éviter l’écueil de la résistance au changement et de susciter l’engagement des équipes.