L’AIFE est lauréate de la première édition des Trophées de la Transformation Numérique
Pour être honnête, il ne s’agit pas seulement du MINEFI qui ne manque pas d’humour mais aussi du magazine K-Now, éditeur du magazine Solutions IT et du portail solutions-numeriques.com qui a été à l’origine de ce prix. Ce dernier a remis le 1er prix dans la catégorie Finances des Trophées de la Transformation Numérique.
Au sein du ministère des Finances, l’AIFE est responsable du système d’information financière de l’Etat, Chorus, déployé depuis plusieurs années mais dont l’enrichissement progressif se poursuit, notamment pour dématérialiser les procédures financières. Ce prix récompense le travail de l’AIFE pour la mise en œuvre de Chorus Portail Pro, solution mutualisée en matière de facturation électronique pour les fournisseurs de la sphère publique.
Pour Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget : « le ministère des Finances et des Comptes publics est engagé dans une démarche de modernisation et de transformation numérique dont ce prix vient témoigner. C’est à la fois une juste récompense pour l’ensemble du travail fourni par l’AIFE et un signal fort pour la mise en place de la facturation électronique, projet emblématique porté par le Gouvernement. »
Le système Chorus avait en son temps défrayé la chronique. Le projet Louvois a, sembl-t-il pris la relève. Rappelons seulement la note écrite par la Cour des Comptes en 2011 sur ce système informatique : Chorus et les systèmes d’information financière de l’Etat
Si l’on veut se consoler, ce type de désastre n’est pas l’apanage de l’administration française. On se souvient des débuts très difficiles de mise en place de la place de marché sur laquelle les Américains pouvaient comparer les prix des compagnies d’assurances et acheter la police de leur choix (Obamacare : chronique d’un projet informatique raté).