Dans la foulée de l’annonce par Emmanuel Macron de la mobilisation des investisseurs dans le financement des startups, le gouvernement devait annoncer le Next 40, sorte de CAC des startups du numérique les plus prometteuses.
5 milliards d’euros sur trois ans pour renforcer l’écosystème des startups françaises et accélérer leur développement, telle est l’annonce faite par Emmanuel Macron à l’occasion de la nouvelle édition de la France Digital Day. Le deuxième volet de cette annonce concerne la sélection des 40 startups française du numérique qui permettront de constituer un indice, le « Next 40 ». L’objectif n’est évidemment pas de remplacer le CAC40 mais de constituer un groupe de startups jugées les plus prometteuses et qui auront droit, à ce titre, à une plus grande visibilité et à un programme d’accompagnement public plus poussé. Elles constitueront une sorte d’étendard de la French Tech et ainsi de faire peser la French Tech à l’échelle mondiale
Cet indice devrait évoluer dans le temps. Ces 40 premières sociétés ont été choisies selon plusieurs critères : une valorisation supérieure au milliard d’euros ; avoir effectué l’une des plus importantes levées de fonds des trois dernières années ; ou avoir un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros lors de son dernier exercice et une croissance annuelle supérieure à 30 % lors des trois exercices précédents.
Parallèlement à cette communication gouvernementale, Euronext a annoncé mercredi la création, avec la Caisse des dépôts (CDC), d’un indice dédié aux PME techs cotées à Paris, baptisé Euronext Tech Croissance. Cet indice, précise Euronext dans un communiqué, « est composé de valeurs à fort potentiel, dont la liquidité est supérieure à 10.000 euros par jour, avec une capitalisation boursière comprise entre 25 millions et 1 milliard d’euros ».
Le gouvernement mettra à leur disposition une palette de services censés les aider dans leur développement : étude approfondie d’un pays cible, aide à l’introduction en bourse, aide au financement…
« Dans la course aux leaders technologiques, la France a du retard, a déclaré Bruno Le Maire au quotidien Les Echos. Nous devons faire émerger des géants du numérique français ou européens comparables aux géants américains ou chinois. Ce sont eux qui créeront les emplois de demain et assureront notre souveraineté technologique, et donc politique. »
La liste n’a pas encore été officiellement publiée mais le journal Les Echos en aurait eu vent et présente les 40 startups élues. Si l’on ne peut que se louer des résultats de la French Tech ces dernières, on peut douter qu’elles permettent de donner à la France sa souveraineté numérique. En majorité positionnées dans le B2C et sur le domaine applicatif, elles ne pèseront pas sur les évolutions technologiques mondiales, matérielles ou logicielles aujourd’hui largement décidées par les sociétés américaines et chinoises, et n’assureront pas la dépendance de la France en ces matières.
Certes l’élevage et transformation d’insectes en ingrédients à destination des animaux domestiques et d’élevage et les voyages sur mesure sont des choses utiles mais n’apporteront que peu de réponses face au GAFAM dans des domaines comme le cloud, le mobile, la cybersécurité, l’IA et le big data, les réseaux, le développement logiciel… D’ailleurs, il suffit de comparer cette liste du Next40 avec le Cloud 100 que vient de publier le magazine Forbes en partenariat avec Bessemer Venture Partners et Salesforce Ventures pour comprendre ce propos (voir la liste : Les 100 qui feront les technologies cloud). Seule OVH, créée il y a une vingtaine d’années – qui n’est donc plus une startup – et constitue une véritable réussite européenne pourrait permettre d’atteindre cette souveraineté et cette indépendance dans le domaine du cloud.
Voici les 40 startups françaises choisies par le Gouvernement selon Les Echos
- Alan – assurance santé,
- Believe – distribution de musique en ligne pour les artistes indépendants et labels,
- Bioserenity – solutions médicales connectées,
- BlaBlaCar – covoiturage,
- Back Market – place de marché de produits technologiques reconditionnés,
- Blade Shadow – cloud gaming
- Cityscoot – scooters en libre-service,
- Content Square – analyse prédictive du comportement client,
- Deezer – plateforme de streaming audio,
- Devialet – concepteur de technologies audio haut de gamme,
- Doctolib – plateforme de rendez-vous médicaux,
- Evaneos – plateforme de voyages sur-mesure,
- Finalcad – logiciel de gestion de constructions BTP,
- Frichti – plateforme de livraison de repas,
- Home Exchange – plateforme d’échanges de maisons,
- HR Path – solutions RH dédiée aux entreprises,
- iAdvize – marketing digital,
- Ivalua – éditrice de logiciels de gestion des achats,
- Job Teaser – plateforme de recrutement en ligne de jeunes talents,
- Klaxoon – suite d’applications qui facilitent la collaboration lors de réunions,
- Ledger – sécurisation des crypto-monnaies et de la technologie blockchain,
- Mano Mano – place de marché pour produits de bricolage,
- Meero – plateforme de mise en relation entre photographes et clients professionnels,
- Mirakl – éditeur de logiciel pour les places de marché en ligne,
- October (anciennement Lendix) – solutions de prêts aux TPE et PME,
- OpenClassrooms – plateforme de cours en ligne,
- OVH – hébergeur de sites internet,
- Payfit – plateforme de gestion de la paie et des RH,
- Recommerce – plateforme e-commerce de produits technologiques reconditionnés,
- Sendinblue – éditeur de logiciel marketing relationnel en ligne (Saas) pour les PME, artisans, e-commerçants et associations,
- Shift Technology – plateforme Saas pour détecter les fraudes à l’assurance,
- Sigfox – prestataire de services IoT (objets connectés),
- Talentsoft – éditeur de logiciel RH dans le cloud
- Vade Secure – spécialiste de la sécurisation des courriers électroniques,
- Veepee (anciennement Vente-privée) – site e-commerce,
- Vestiaire Collective -site de vente de vêtements et d’accessoires de luxe et de mode d’occasion entre particuliers,
- Voodoo – éditeur de jeux sur mobile,
- Wynd – plateforme omnicanal de gestion des points de ventes,
- Ynsect – élevage et transformation d’insectes en ingrédients à destination des animaux domestiques et d’élevage,
- Younited Credit – plateforme de prêts aux particuliers.