Le pionnier d’OpenStack, Nebula, a baissé définitivement le rideau. » C’est avec le cœur lourd que nous annonçons qu’aujourd’hui, 1er avril 2015, Nebula cesse ses opérations. C’est une annonce très difficile pour nous et nous voulons assurer nos clients, actionnaires et employés que nous avons travaillé dur pour explorer des alternatives et analyser toutes les options potentielles « , explique le management de la société de Mountain View sur son site.
Fondée il y a tout juste quatre ans par un ancien directeur technique de la Nasa et co-fondateur d’OpenStack, Chris Kemp, l’un de ses anciens collaborateurs, Devin Carlen, et l’homme d’affaires Steve O’Hara, la société a développé Nebula One, une appliance permettant de déployer et gérer des clouds sous OpenStack.
La société semblait placée sous une bonne étoile puisque les investisseurs historiques de Google, Andy Bechtolsheim, Ram Shriram et David Cheriton, ainsi que les fonds Kleiner Perkins Caufield & Byers, et Highland Capital Partners apportaient une première mise de fonds de 15 millions de dollars.
Malgré la confiance de clients comme Lockheed Martin, Shutterfly, Sandia National Laboratories, Genentech et ViaWest, la société a toujours été sur la corde raide. L’arrivée de Comcast Ventures à l’occasion d’un second tour de table de 25 millions de dollars en 2012 et le remplacement de Chris Kemp par Gordon Stitt, co-fondateur et ancien CEO d’Extreme Networks, à la tête de la société n’y changera rien.
Les dirigeants de Nebula font un constat amer. » Nous sommes fiers du rôle que nous avons eu en faisant de Nebula la plateforme leader en matière de cloud computing. En même temps nous sommes désappointés qu’il faudra encore au marché quelques années pour atteindre sa maturité. En tant que startup soutenue par du capital risque nous n’avions pas les ressources nécessaires pour attendre « ,
D’autres pionniers d’OpenStack ont eu plus de chance en se faisant racheter l’année dernière. C’est notamment le cas de Metacloud, tombée dans le panier de Cisco ou de Cloudscaling acquise par EMC.
Pour le support de ses appliances, la société conseille aux clients de s’adresser à d’autres spécialistes d’OpenStack comme Red Hat, IBM ou HP.
A lire également dans ChannelNews
Lexmark rachète Kofax pour un milliard de dollars
The Kase ferme un quart des magasins repris à The Phone House