Tencent Music, le service de musique en streaming du géant chinois de la tech, a annoncé lever près de 1,1 milliard de dollars à l’occasion de son entrée en Bourse à Wall Street. Cela permettra à l’entreprise de la galaxie Tencent de porter sa capitalisation boursière à 21,3 milliards de dollars, soit un peu moins que son concurrent Spotify. En valeur boursière, il s’agit de la deuxième plus grosse entreprise chinoise à tenter sa chance sur les marchés américains depuis Alibaba en 2014.

La comparaison en date du mois de novembre montre que les géants chinois de la tech jouent aussi dans la cour des grands : notamment Alibaba et Tencent avec des valorisations boursières comprises entre 300 et 400 milliards de dollars. Tencent avait même dépassé Facebook en cours d’année quand la valeur du réseau social de Mark Zuckerberg avait chuté en bourse suite au scandale Cambridge Analytica. Google et Apple restent quant à elles loin devant respectivement Baidu (65,2 milliards de dollars) et Xiaomi, non encore cotée en bourse mais dont la valeur boursière a été estimée à 54 milliards de dollars cet été.

Mais les BATX font bien mieux que leurs homologues américaines en matière de croissance annuelle de leur chiffre d’affaires comme le montre également notre graphique. Ainsi, Alibaba, Tencent et Xiaomi ont toutes les trois connu une croissance de plus de 50 % de leurs revenus nets sur les deux derniers exercices annuels, ce qu’aucune des GAFA n’a été en mesure de réaliser sur cette période.