Atos déploie un Chatbot pour T-Mobile tandis que Randstad fait le bilan d’un an d’utilisation.

Atos vient de signer un contrat avec T-Mobile Netherlands pour la fourniture d’un nouveau chatbot évolutif, utilisant l’intelligence artificielle (IA), dans le cadre du projet de transformation digitale du groupe de télécommunications.

En associant les connaissances et l’expertise d’Atos et les dernières technologies d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning de Google Cloud, ce chatbot multicanal vise à rationaliser les requêtes des clients, d’accroître leur satisfaction et de réduire les coûts.

Atos travaille en étroite collaboration avec T-Mobile Netherlands afin de développer le nouveau chatbot et de fournir une solution sur mesure répondant à ses besoins spécifiques. Le chatbot sera connecté au site web client et réseaux sociaux de T-Mobile Netherlands, ainsi qu’aux bases de données clients et produits.

Basé sur POC réalisé en novembre dernier, le nouveau contrat comprend la création du chatbot, ainsi que son futur développement par l’IA. L’objectif est de créer une expérience de service moderne, plus personnalisée et intuitive, avec un accès plus rapide aux données clients.

Randstad sélectionne les candidats

Après une année de test, Randy, le chatbot de candidature du groupe Randstad est déployé dans ses 650 bureaux en France. Dans le prolongement des innovations digitales lancées ces dernières années, dont Randstad Youplan, Smartdata ou RiseSmart, Randy s’adresse aux candidats pour leur faire vivre une nouvelle expérience de recrutement, ludique et instantanée, sans formulaire ni CV.

A travers une discussion informelle, Randy est capable de cerner les compétences techniques et comportementales dans 28 métiers, dont cinq du secteur médical. En s’appuyant sur un algorithme apprenant, il optimise la recherche d’emploi et l’adéquation entre un profil et une offre.

En phase test, sur les six derniers mois de l’année 2018, Randy a initié 30 000 conversations et échangé plus de 400 000 messages avec des candidats. Fort de ces résultats, Randstad ambitionne de pré-recruter 30 000 candidats en 2019. Le groupe déploie aussi Randy Médical, une version dédiée aux métiers de la santé, pour les candidats de l’Appel Médical, la filiale spécialisée du groupe. Randy continuera d’intégrer de nouveaux profils pour évaluer, à terme, plus de quarante métiers.

Randy a été conçu en collaboration avec Illuin Technology, une société spécialisée en Intelligence Artificielle (IA). Il se distingue en proposant un parcours candidat gamifié, en intégrant les modules conçus par la startup Pymetrics spécialisée dans les neurosciences appliquées à l’évaluation des candidats.

Au terme de l’échange, Randy propose un scoring de la candidature évaluée pour pousser aux consultants Randstad les profils qui répondent le mieux à leurs besoins de recrutement. Ceux-ci sont, s’ils donnent leur accord, recontactés dans les 48 heures par un consultant en recrutement. Ils peuvent ainsi se concentrer sur la dimension la plus stratégique de leur rôle : l’entretien et l’évaluation finale des candidatures. C’est toute la pertinence de l’approche « Tech&Touch » qui associe le chatbot et le consultant.