L’été dernier, Microsoft et Oracle signaient une alliance stratégique. Les deux éditeurs annonçaient notamment le portage d’Oracle Database, du serveur d’applications Oracle WebLogic Server, sans oublier l’environnement de développement Java sur Azure. Un peu moins de neuf mois après, c’est chose faite.

Les tarifs des solutions Oracle pour les machines virtuelles Oracle avec licence incluse sont basés sur le nombre de cœurs (de un à huit). Ils ne s’appliquent qu’au logiciel et ne comprennent pas le coût de la machine virtuelle, qui est facturé séparément.

La facturation se fait sur une base horaire, en fonction du nombre total de minutes pendant lesquelles les machines virtuelles son exécutées.

Les images Oracle « BYOL » correspondent aux machines virtuelles Oracle Linux disponibles dans la galerie Windows Azure dans laquelle le logiciel Oracle a été pré-installé. Elles n’incluent pas les licences sur le logiciel Oracle.

A titre d’exemple, pour une machine virtuelle A0 ou A1, 1 coeur, il en coûtera 0,06 euro:heure pour Java, 0,38 euro/heure pour un serveur Weblogic SE, 0,96 euro/heure pour un serveur Wrblogic EE, 0,83 euro/heure pour Oracle Database SE et 2,36 euros/heure pour Oracle Database EE.

Pour une machine virtuelle A4 ou A7, 8 coeurs, il faudra dépenser 0,48 euro:heure pour Java, 1,49 euro/heure pour un serveur Weblogic SE, 3,82 euros/heure pour un serveur Wrblogic EE, 1,90 euro/heure pour Oracle Database SE et 9,41 euros/heure pour Oracle Database EE.