Les ventes de tablettes dépasseront celles des PC au quatrième trimestre2013, prenant tout le monde de court, fournisseurs comme entreprises utilisatrices

Au quatrième trimestre selon IDC, les ventes de tablettes surpasseront celles de PC incluant les PC de bureau et les portables selon les derniers chiffres publiés par le cabinet IDC. Sur l’ensemble de l’année, les tablettes représenteront près de 15 % de ce que le cabinet appelle les « Smart Connected Devices » (postes de travail connectés) marquant une progression impressionnante sur laquelle peu d’analystes auraient parié il n’y a pas si longtemps. On se souvient du soi-disant phénomène des Netbooks qui devaient remplacer une bonne partie des portables et qui, en fait, ont fait « pschitt ». Microsoft qui avait pourtant toutes les technologies avec son système PixelSense présenté urbi et orbi en 2007 a laissé Apple lui damer le pion avec son iPad. Pour essayer aujourd’hui de rattraper le retard avec de vraies tablettes.

Dans le poste de travail de demain, c’est le smartphone qui aura la part du lion avec 65 % des terminaux vendus en 2013 et 70 % en 2017. Viennent ensuite les tablettes qui capteront plus de 16 % des ventes devant les PC, portables ou non. C’est donc une véritable révolution qui est en marche et qui va impacter les entreprises de manière très importante. On arrive à des chiffres considérables puisque 2,4 milliards d’unités de ces terminaux seront commercialisés en 2017, un pour trois terriens avec évidemment des disparités très importantes en fonction des régions du monde. Et en termes d’activité, cela représentera un chiffre d’affaires de 622 milliards de dollars en 2013 dont la plus grande partie viendra des équipements dont le prix est inférieur à 350 euros (prix seul ans abonnement). Evidemment, les premiers de saturation de ces différents segments vont pousser les fabricants à réduire leurs prix et leurs marges pour maintenir les volumes. Pas tous les fournisseurs d’ailleurs, Apple qui vient tout juste d’introduire ses deux nouveaux iPhone (modèle 5C et 5S) ne semble pas vouloir adopter une telle stratégie en restant dans le haut de gamme.

Smart Connected Device Market by Product Category, Unit Shipments and Market Share, 2013 and 2017 (shipments in millions)

Product Category

2013 Unit Shipments

2013 Market Share

2017 Unit Shipments

2017 Market Share

2013—2017 Growth

Desktop PC

134.4

8.6%

123.11

5%

-8.4%

Portable PC

180.9

11.6%

196.6

8%

8.7%

Tablet

227.3

14.6%

406.8

16.5%

78.9%

Smartphone

1,013.2

65.1%

1,733.9

70.5%

71.1%

Total

1,556

100%

2,460.5

100%

58.1%

Source: IDC Worldwide Quarterly Smart Connected Device Tracker, September 11, 2013.

Ces évolutions sont désormais visibles sur le terrain. Selon la dernière enquête du cabinet Markess International  intitulé Le poste de travail à l’ère de la mobilité, 47 % des décideurs interrogés prévoit la possibilité d’ici à 2015 d’accéder à leur environnement de travail et ce quel que soit le terminal. Cette enquête montre clairement le recul des PC dans les entreprises – le PC fixe passera de 47 % à 36 % d’ici à 2015 alors que dans le même temps, les smartphones et les tablettes passeront de 14 et 6 % à respectivement 18 et 13%. Avec des changements importants dans l’organisation et les manières de travailler. La part des collaborateurs utilisant des terminaux personnels à des fins professionnels (phénomène BYOD) pour accéder à leur environnement de travail passera de 14 % aujourd’hui à 23 % en 2015.

« Les évolutions actuelles des postes de travail, avec les nouveaux usages qui en découlent, conduisent les décideurs IT à aborder sous un angle différent les enjeux techniques tels que ceux liés à la sécurité (entrelacement des espaces personnels et professionnels), l’administration des environnements de travail, la sauvegarde et le stockage des données, la performance et la qualité de service, le provisionning des ressources… » considère Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée de Markess et responsable de l’étude.

Un des constats de cette étude est que les entreprises se situent le plus souvent dans un contexte de multi-équipement – PC + tablettes + Smartphones) que de remplacement. Certaines entreprises se situent dans une logique d’ajout pour tous (37 %) d’autres sélectives en fonction du profil des utilisateurs.