Les entreprises prévoient de recruter jusqu’à 292 000 cadres en 2019. Parmi eux, l’informatique représente 20 % des postes à pourvoir sur l’Hexagone.

Où sont les opportunités d’emploi pour les cadres en 2019 ? Telle est la question à laquelle l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres) dans sa note de conjoncture sur la situation de l’emploi pour l’année en cours.

En 2019, les recrutements de cadres devraient être au plus haut niveau avec une 6e année consécutive de hausse. « La demande en compétences cadres ne cesse de croître dans un contexte de transformation numérique et organisationnelle des entreprises » commente Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec. « La confiance des entreprises est solide et si le secteur des services reste moteur, l’industrie et la construction sont aussi très bien orientées. »

Au total, le nombre d’embauches devrait se situer entre 270 700 et 292 000. La progression par rapport à 2018 pourrait aller jusqu’à 10 %, selon les 10 000 entreprises interrogées. Si ces projections sont atteintes, ce sera le plus haut niveau d’embauche jamais réalisé. C’est quasiment le double des périodes de creux que l’on a connu peu après la bulle internet (2002/03) ou après la bulle financière qui s’est prolongée avec la dette publique (2009/10).

Dans cette situation plutôt favorable, l’informatique continue à jouer son rôle de moteur de création d’emploi.  Selon l’Apec, la fonction Informatique continuerait sa progression pour dépasser les 59 000 embauches, après les 50 000 déjà réalisées en 2018. Les prévisions concernant les cadres de la fonction Etudes, recherche & développement et les commerciaux sont aussi bien orientées. Au total, ces trois grandes fonctions représenteraient un peu plus de la moitié des recrutements en France.

Avec un nombre de postes oscillant autour des 60 000 emplois, l’informatique et les télécommunications constituent la première activité en termes de création d’emploi, assez loin devant l’ingénierie et la R&D (entre 36 000 et 39 000 emplois) et les activités juridiques, comptables, conseil et gestion des entreprises (entre 26 000 et 28 000). Ces trois activités représentent environ 45 % de l’ensemble des emplois créés.

Top 3 des embauches en 2019

Les embauches prévues sont concentrées en Ile-de-France. Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie offrent aussi des opportunités pour les cadres. Les ESN et éditeurs de logiciels concentrent à eux seuls trois embauches de cadres sur quatre.

En termes d’expérience professionnelle requise, ce sont toujours les cadres ayant 1 à 10 ans d’expérience qui seraient les plus recherchés par les recruteurs. Les débutants ayant moins d’un an d’expérience, quant à eux, profitent aussi d’un marché de l’emploi cadre dynamique.