« Le numérique dévore le monde » écrivait Marc Andreessen[1] dans un article du Wall Street Journal. « Si tu fais deux jours de suite la même chose, le troisième jour un logiciel le fera à ta place », expliquait Daniel Cohen, Directeur du département d’économie de l’École normale supérieure, en présentant son livre Le Monde est clos et le désir infini. Si l’on n’est pas convaincu de cette prédominance du logiciel dans tous les domaines, il suffit d’observer le dernier palmarès North America Technology Fast 500 réalisé par le cabinet Deloitte.

Deloitte 500 1Le Technology Fast 500 met en compétition des entreprises de trois zones géographiques dans le monde : le Fast 500 EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique…), l’Asia-Pacific Fast 500 (Asie et Australie), le North America Fast 500 (Canada et Etats-Unis). Il récompense l’entreprise technologique qui a fait preuve de la croissance la plus importante de son chiffre d’affaires, sur les cinq dernières années. Une méthode qui donne évidemment un avantage marqué aux startups par rapport aux entreprises déjà établies.

Sur les 500 entreprises qui sont classés dans le dernier Fast500, les éditeurs de logiciels représentent 56 % des entreprises (283 éditeurs classés) très loin devant les entreprises du secteur digital content/média et celles des secteurs biotech et pharmaceutiques (53). Une proportion qui ne fait qu’augmenter, en 2009, cette proportion était d’environ 40 %. La Silicon Valley est toujours aussi dynamique.

Créée en 2010 dans la région de New York, StartApp domine largement ce classement avec un taux de croissance stratosphérique. La plate-forme de StartApp est utilisée par plus de 200 000 apps qui ont intégré son SDK et qui représente 350 millions d’utilisateurs chaque mois. L’éditeur a développé une plate-forme pour diffuser de la publicité sur les smartphones et les tablettes. Parmi ses concurrents on peut citer inMobi, Tapjoy, AdMob by Google, and Audience Network by Facebook.

Deloitte 500 2

 

 

[1] Marc Andreessen a développé Mosaic, le premier navigateur Web complet, est le fondateur de Netscape et aujourd’hui investisseur. En fait le titre de l’article Why Software Is Eating The World vise à montrer la prépondérance du logiciel sur le matériel.