Prévue dans la loi travail, une concertation doit avoir lieu dans les prochaines semaines entre les partenaires sociaux, afin de moderniser les conditions légales du télétravail, à l’heure où les technologies le favorisent, et où les entreprises françaises le plébiscitent

Le télétravail devient une composante de plus en plus courante dans la vie des salariés. Afin d’accompagner cette évolution, le gouvernement lance une grande concertation sur le développement du télétravail. L’objectif est de proposer des bonnes pratiques aux entreprises, dans l’optique de futures conventions ou accords d’entreprise.
Aujourd’hui, le télétravail n’est plus une problématique technologique, c’est une problématique de mode d’organisation et de collaboration. Afin que le télétravail soit un atout et non pas un problème d’organisation pour les entreprises et les collaborateurs, les bonnes pratiques d’ADP reposent sur 5 points :

  1. Établir une logique contractuelle explicite. Il ne s’agit pas seulement d’un contrat juridique, mais d’abord de la mise en place d’un contrat professionnel, fondé sur le triptyque confiance-autonomie-responsabilité. Cela suppose la constitution d’une vraie délégation qui permette au télétravailleur de mesurer la nature, la portée et les limites de ses responsabilités, y compris en termes de connexion/déconnexion.
  2. Une proportion de télétravail adaptée au projet de l’entreprise et de l’équipe : cela peut aller d’1/2 journée par semaine à 3 jours.
  3. Une organisation du travail par objectif et par projet permettant une autonomie et une responsabilisation des collaborateurs.
  4. Des règles de fonctionnement partagées et validées, notamment en ce qui concerne les modalités de communication avec le manager et avec les autres membres de l’équipe.
  5. Une formation au télétravail adaptée aux modalités choisies, aux outils utilisés et à l’organisation personnelle de chacun.

En résumé, le télétravail n’est ni une carte blanche accordée au salarié pour se débrouiller dans son coin en bénéficiant de conditions plus sympathiques ni une façon pour l’entreprise de se décharger de ses responsabilités managériales. Bien mis en place en respectant ces 5 règles, le télétravail c’est  » travailler mieux pour vivre mieux « , un gagnant-gagnant entre l’entreprise et le salarié.