MariaDB annonce la version Été 2015 de MariaDB Enterprise, une solution visant à accélèrer le déploiement d’applications SGBD Open Source. Cette version s’appuie sur la position dominante de MariaDB en tant que nouveau « M » de LAMP, une solution qui a remplacé MySQL comme base de données standard pour les distributions Linux Red Hat et SUSE. Système de gestion de bases de données de choix pour IBM POWER8, MariaDB est également fournie dans Pivotal Cloud Foundry, Rackspace et d’autres piles Cloud.
Disponible sur abonnement, MariaDB Enterprise comprend des binaires serveur assainis et endurcis, s’appuyant sur le principal serveur Open Source de la communauté MariaDB, incluant une sélection d’outils, de connecteurs et des services d’abonnement ainsi qu’un portail Clients pour satisfaire aux exigences des applications critiques.
MariaDB Enterprise permet de déployer MaxScale, une plate-forme proxy de base de données qui fournit des fonctionnalités telles que l’équilibrage de charge, le partitionnement automatique des données (sharding) ainsi qu’une protection via firewall, sans qu’il soit nécessaire de modifier les applications existantes.
La version Summer 2015 de MariaDB Enterprise offre des améliorations dans les domaines suivants.
– Outils : conteneurs Docker, recettes et livres de recettes Chef
– Possibilité de lancer des notifications par email et des scripts externes via les triggers d’événements
– Binaires de serveur MariaDB Enterprise endurcis et assainis
– Support SSL côté client dans MaxScale
– Détection des pannes intégrée et reprise sur incident via MaxScale
– Extension du serveur binlog MaxScale pour supporter le maître et les esclaves MariaDB 10