Fondée en 2013 en Australie avec comme objectif la création d’une plateforme SDN offrant des services d’interconnexion « élastiques », la société Megaport annonce le déploiement de son offre NaaS (Réseau en tant que Service) en France.

Cette solution vise à offrir des services d’interconnectivité cloud partout dans le monde. Déjà implanté dans 13 autres pays européens, Megaport permettra aux entreprises françaises de simplifier leurs connexions aux principaux fournisseurs de cloud public tels que Microsoft, Google, Azure, AWS, IBM, SAP et Oracle.

Les entreprises qui font appel aux opérateurs de services cloud recherchent agilité et sécurité pour le traitement de leurs données. Alors que leurs processus fonctionnent sur des clouds différents et hétérogènes, elles ont besoin d’une connectivité simple et efficace. Les solutions de connectivité de Megaport s’appuient sur un accès à un réseau privé direct comptant plus de 170 points d’accès à travers le monde et 600 centres de données.

Principal intérêt de telles offres, ces connexions permettent d’accéder directement et en toute simplicité aux principaux fournisseurs Cloud sans avoir à gérer des infrastructures réseau complexes et une multiplicité de liens privés sécurisés. Elles permettent aussi de contourner l’internet public et donc de ne pas en subir ses aléas tout en renforçant la sécurité et la confidentialité. L’ensemble de l’offre s’appuie sur un écosystème de plus de 350 fournisseurs de services.

Les différents types d’architectures, hybride, multicloud ou cloud-to-cloud, sont mise en œuvre rapidement et facilement via l’interface graphique du routeur virtuel intelligent Megaport hébergé dans le cloud. Les entreprises n’ont plus à gérer chaque ressource séparément, l’interface Megaport unifiant toute la gestion de cette connectivité multicloud.

Les services Megaport sont disponibles auprès d’Equinix Paris 2, d’Interxion Paris 5 et de Colt Paris 2. D’autres data centers devraient être intégrés dans le courant de l’année 2020, notamment Telehouse 2 et 3 ainsi qu’Interxion Marseille 2. Le lancement de Megaport en France permettra d’accroître la présence de la société en Europe à 24 villes, à travers 14 pays.