L’automatisation des tâches marketing est un marché mature qui représente une activité de 22 milliards de dollars selon le Gartner. Avec des acteurs établis. Metadata entend en améliorer les performances.
Un moteur orienté données destiné aux entreprises B2B pour améliorer les campagnes marketing visant les cibles utilisant l’ensemble des canaux marketing, telle est la définition que propose Metadata de sa solution Metadata Amplifier. L’objectif n’est pas de concurrencer les systèmes existants mais de les doper en améliorant les résultats. Le point de départ est de récupérer une liste de contact qualifié destiné à une opération ou un événement particulier et de l’enrichir de manière automatisée à partir de tous les applications existantes aujourd’hui, solutions de CRM, messagerie, réseaux sociaux. « Pour cela Metadata enrichit l’adresse mail du contact de données de que Gil Allouche, Fondateur et CEO de Metadata appelle des « data signals ». Cet enrichissement s’effectue en connectant directement le moteur sur les API des solutions tierces. Il est vrai qu’aujourd’hui, les utilisateurs laissent volontairement ou involontairement une trace de leur profil sur Internet considérable.
« L’utilisation des systèmes actuels de marketing automation produise des résultats très inégaux, considère Gil Allouche car parfois des informations critiques manquent dans un profil ce qui les rend inopérants par rapport à la campagne engagée. L’utilisation de notre moteur permet de rendre des résultats nettement plus prévisibles ». Par ailleurs, cette opération d’enrichissement peut s’effectuer en plusieurs boucles, car « l’information apporte plus encore plus d’information sur un contact ».
Créé en 2015, Metadata fait état d’une dizaine de clients, principalement américain, parmi les clients Comcast qui est passé d’une campagne marketing sur un Etat à une trentaine d’Etats des Etats-Unis. Le principe de tarification est de donner accès à la plate-forme pendant un mois « le temps nécessaire pour montrer l’efficacité de l’outil ». Un budget de l’ordre de 1500 dollars qui sera ensuite reconduit avec un tarif adapté au volume des contacts enrichis et de l’importance de l’enrichissement. Pour garantir la sécurité, les données peuvent chiffrées et nettoyer de tout ce qui fait référence aux données personnelles (Personally identifiable information ou PII). Pour l’heure, Metadata vend en direct mais compte s’appuyer sur les agences marketing, d’événementiels, de relations publiques pour poursuivre son développement.