Comme annoncé lors de la conférence Build 2023, Microsoft a dévoilé hier la première preview de son IA générative « Windows Copilot ». Elle est apparue au sein d’une nouvelle build de Windows 11 dédiée à certains Insiders ayant opté pour le canal Dev.

Un déploiement très limité mais un déploiement qui a démarré. Microsoft a lancé hier soir une nouvelle Build « Insiders » de Windows 11 intégrant la fameuse IA « Windows Copilot » basée sur GPT-4.

Tous les Insiders n’y ont cependant pas droit. « L’expérience n’est pas encore disponible pour tous les Insiders du canal de développement, car nous prévoyons de suivre les réactions et de voir comment elle se déroule avant de l’offrir à tous » explique l’éditeur dans un billet de blog. Microsoft reste donc fidèle à sa stratégie de départ qui consiste à ne déployer que très progressivement chacune de ses IA génératives.

Pour l’instant cette première version est très limitée quant à ses capacités d’interaction avec le système. Par ailleurs, elle ne supporte pas encore les plugins. Mais elle devrait s’étoffer au fil des versions. Typiquement on peut lui demander « bascule en mode sombre », « active le mode ‘ne pas déranger’ », « prends une capture d’écran », « résume ce site Wev », « écris une histoire d’un petit prince qui vit sur la Lune », « crée une image d’un chat faisant du ski »…

Dit autrement, Windows Copilot peut actionner des fonctions système, entretenir une discussion avec l’utilisateur ou générer des images.

L’interaction se fait avec un volet qui apparaît par la combinaison de touches [Windows]+[C] (C comme Copilot). Il suffit alors de dialoguer en langage naturel avec l’IA comme on le fait avec le volet Bing sous Edge. Sauf que l’IA peut ici interagir avec le système.

Nous attendons de pouvoir tester Windows Copilot pour vous en dire plus.

Parallèlement, la nouvelle Build de Windows 11 introduit un nouveau panneau de Paramétrage du système offrant une page d’accueil qui peut être entièrement personnalisée.

 

À lire également :

Microsoft Build 2023 : Windows 11 aussi va intégrer une IA Copilot

Microsoft Build 2023 : Des plugins dans Bing Chat et dans Copilot

Microsoft Build 2023 : les 33 annonces qu’il ne fallait pas manquer…

Comment Microsoft veut redéfinir l’expérience Windows grâce à l’IA