Une nouvelle stratégie appelle de nouveaux responsables pour la mener. C’est ce qu’est en train de faire Satya Nadella qui procède à plusieurs nominations.

“Having the Senior Leadership Team (SLT) set both pace and example means a lot to me”. C’est ainsi que s’exprimait Sadya Nadella dans un mail envoyé lundi à tous les employés et publié sur le site Web de l’éditeur. Le nouveau CEO annonce les premiers changements à la direction de l’entreprise avec parfois des formulations dont on ne sait pas trop si elles confinent à la langue de bois ou si elles correspondent à la réalité.

Arrivé chez Microsoft suite au rachat de Skype, Tones Bates quitte Microsoft sans plus de précision. Il était responsable du Business Development et de l’équipe des « évangélisateurs » (Non Microsoft ne fait pas de prosélytisme, juste du marketing !) depuis un peu moins d’un an. « Tony Bates a décidé que le temps était venu pour lui de rechercher de nouvelles opportunités », écrit Satya Nadella. Il est remplacé provisoirement par Eric Rudder qui conserve ses fonctions en attendant la nomination d’un successeur.

On connaît les limites de directions bicéphales. Chris Capossela est désormais l’unique directeur du marketing et est directement rattaché à Satya Nadella. « Il faut que l’on soit très concentré sur les choses que l’on peut faire et uniquement celles-là ». Une exégèse des écrits du CEO de Microsoft laisserait à penser que l’éditeur pourrait se délester d’activités qui ne sont ni prioritaires, ni stratégiques et qui n’apporte aucune synergie. Rien n’est suggéré, encore moins mentionné. Toutefois, on pourrait spontanément penser à toute l’activité dans le matériel (smartphone Nokia, tablettes surface et même Xbox). C’est d’ailleurs une question posée par un analyste de Morgan Stanley lors de la conférence Technology, Media & Telecom organisée par la banque qui vient de se tenir à San Francisco : Pourquoi Microsoft  garde dans son catalogue les terminaux mobiles ?

Conséquence de cette nomination, Tami Reller « poursuivra de nouveaux intérêts hors de l’entreprise ». Depuis près d’un an, elle dirigeait le Marketing Group.

Issu du monde politique et entré chez Microsoft en 2012 comme conseiller spécial de Steve Ballmer, Mark Penn est nommé chef de la stratégie (Chief Strategy Officer). Mark Penn a participé à la campagne de Hillary Clinton en 2008 pour la nomination du candidat démocrate aux élections présidentielles. C’est lui a initié la campagne contre Google baptisée the Scroogled campaign sous forme d’un site web  et d’une campagne publicitaire mettant en garde les consommateurs des mauvaises pratiques du géant du Net en matière de protection des données personnelles.  Une campagne qui n’avait pas fait l’unanimité et dont l’efficacité reste à démontrer. Mark Penn est une relation de longue date de Steve Ballmer et de Bill Gates, il avait notamment conseillé Microsoft lors du procès antitrust. Mark Penn est connu pour baser ses actions sur les faits et les données plutôt que sur l’intuition. Dans ses nouvelles fonctions, il conseillera Satya Nadella sur la bonne combinaison produits/investissements pour Microsoft.

Ce sont là les premiers changements dans l’équipe de direction de l’éditeur depuis que Satya Nadella tient les rennes l’entreprise mais rien n’indique que ce sont les derniers.

En concluant son mail, Satya Nadella s’inspire d’une lecture sur l’histoire de l’équipe d’aviron du huit de pointe avec barreur de l’université de Washington qui gagna les JO de 1936 : “There is a thing that sometimes happens in rowing that is hard to achieve and hard to define. Many crews, even winning crews, never really find it. Others find it but can’t sustain it. It’s called ‘swing.’

« En tant qu’entreprise, en tant qu’équipe dirigeante de Microsoft, en tant qu’individus, notre objectif est de trouver notre swing » conclut le CEO de Microsoft.

 

L’équipe de direction de Microsoft

Satya Nadella, CEO
Lisa Brummel, Human Resources
Chris Capossela, CMO
Amy Hood, CFO
Qi Lu, Applications and Services
Terry Myerson, Operating Systems
Mark Penn, Chief Strategy Officer
Eric Rudder, Advanced Technology
Harry Shum, Technology and Research
Brad Smith, General Counsel
Kirill Tatarinov, Microsoft Business Solutions
B. Kevin Turner, COO