NetApp introduit les baies de stockage NetApp EF600 de milieu de gamme. En utilisant le protocole NVMe, ces nouvelles baies NVMe EF600 doublent les performances des baies 100 % flash actuellement disponibles qui utilisent le protocole SAS (Serial Attached SCSI). La technologie NVMe permet d’augmenter le nombre d’écritures par seconde et le débit de lecture/écriture grâce au système de stockage NVMe de bout en bout spécialement conçu pour les charges de traitement nécessitant de hautes performances (HPC).

 « Le secteur du stockage est en train de passer du protocole SAS au protocole NVMe, ce qui augmente considérablement la vitesse d’accès aux données, commente Tim Stammers, analyste senior chez 451 Research. Mais les systèmes de stockage conventionnels n’exploitent pas pleinement les performances de la technologie NVMe, en raison des temps de latence imposés par leurs contrôleurs ».

Les systèmes NetApp E-Series ont été conçus pour résoudre ce problème architectural et sont déjà largement utilisés dans des applications nécessitant de hautes performances.

Les baies de stockage EF600 100 % flash atteignent 2 millions d’opération d’entrée-sortie par seconde (IOPS), avec des temps de réponse inférieurs à 100 microsecondes et un débit de 44 Gbs.