A l’occasion de son Summit bi-annuel qui se tient cette semaine à Sydney, OpenStack montre une santé florissante dans le Cloud sous ses multiples formes et usages.

Avec près de 1000 nouveaux déploiements enregistrés en 2017 dans le monde, la communauté Open Stack montre une belle santé puisque ce chiffre représente presque le double des déploiements effectués l’année passée.

Aujourd’hui à Sydney, la Chine était aussi particulièrement à l’honneur, confirmant son dynamisme dans la mise en place et l’usage du Cloud. Les grands opérateurs chinois s’appuient maintenant sur OpenStack pour leurs déploiements. Ainsi Tencent opérateur de  WeChat, le réseau social chinois qui compte pratiquement 1 milliard d’utilisateurs actifs, annonçait-il son entrée dans la communauté Open Stack aux cotés de Cisco, IBM, Red Hat, intel, Dell EMC, AT&T et d’autres… Il devenait immédiatement l’un des plus gros utilisateurs d’OpenStack  autour de son Cloud privé TStack construit autour de plus de 6000 nodes (80000+ CPU), 12000 machines virtuelles supportant plus de 300 services en ligne. A noter que parmi ces 6000 nodes, plus de 2000 fonctionnent sous Ironic, un récent projet de développement d’OpenStack qui fonctionne comme un hyperviseur, non plus pour provisionner les VM, mais directement les machines physiques dites « Bare Metal », offrant ainsi une infrastructure physique à la demande.

Bowyer Liu, chief architect de la plateforme TStack de Tencent indiquait que les 75 personnes de l’équipe qui travaille sur le développement de TStack depuis 4 ans ont permis de réduire les coûts d’utilisation des serveurs de 30%, les coûts de maintenance de plus de 50%, et de réduire le temps de mise à disposition des ressources aux services internes  et aux développeurs (pour Wechat, QQ, etc…) de 2 semaines à moins d’une heure . TStack dessert déjà plus de 100 millions d’utilisateurs dans les provinces chinoises à travers des sites gouvernementaux dans le Sichuan, le Yunan, les villes de Guangdong et Xiamen. Il précisait aussi que OpenStack est au cœur de développement de projets au sein des entreprises chinoises et de l’administration sachant que Tencent a signé des accords avec 15 provinces et 50 villes du pays qui déploieront TStack.

Photo Gene Bozmann

Enfin, l’équipe de Tencent était nommé « SuperUser » du Summit de Sydney, un prix qui est attribué sur les votes de l’ensemble de la communauté OpenStack au cours d’une sélection structurée qui dure plusieurs semaines. Le CERN, AT&T, Comcast, NTT et UKCloud ont été les précédents lauréats…  Tencent gagnait devant une liste remarquable de candidats nominés dont China Railways et China Union Pay ou City Networks…