OpenText est l’un des leaders de l’EIM (Gestion des informations d’entreprise). L’entreprise canadienne spécialisée dans la gestion des documents numériques et dans la numérisation des processus et des chaînes logistiques a entamé il y a peu une migration vers le cloud et une évolution de ses solutions en mode SaaS.

Concurrencée par des startups comme Alfresco, l’éditeur se voit obliger d’accélérer ses ambitions cloud tout en aidant ses clients actuels (dont beaucoup sont des entités gouvernementales) à eux aussi se moderniser et voir dans le cloud une destination possible pour leurs données.

C’est probablement ce qui explique l’annonce du rachat de Carbonite par OpenText pour la rondelette somme de 1,42 milliards de dollars.

Basée à Boston et fondée en 2005, Carbonite est un spécialiste des solutions de sauvegarde et de protection des données dans le cloud. L’entreprise affirme ainsi avoir sous sa protection plus de 700 milliards de fichiers. Elle offre notamment des solutions DRaaS, une solution réputée d’archivage des emails (MailStore Server), une offre de sauvegarde pour Office 365 ainsi qu’une autre pour les ordinateurs portables et mobiles ou encore pour les serveurs. Principalement connue aux USA, Carbonite est également présente en Allemagne, en Angleterre et en France.