Pour la septième édition du Baromètre RH, Bodet Software, s’est associé au CXP afin de mieux comprendre les processus de gestion RH informatisés. Les deux partenaires proposent aujourd’hui un décryptage des types de projet plébiscités par les répondants.

L’édition 2014 du Baromètre RH Bodet Software / CXP[1] met en lumière trois domaines qui sortent du loten matière d’informatisation :
– La gestion de la formation,
– L’évaluation – la gestion des compétences et des carrières,
– Le portail RH.

2 CXP

Dans l’industrie, la gestion des notes de frais (35%) et la gestion des temps et des activités (79%) sont des fonctions plus informatisées que la moyenne. Alors que dans le secteur des services, on recense plus de projets (31%) de portail RH que la moyenne.

Dans les entreprises de plus de 250 salariés, l’étude montre que la planification est moins informatisée que pour la moyenne des répondants (29% contre 38%). En revanche, tous les autres domaines (Temps et Activités, Congés, Formation, Notes de frais, Portail RH, Recrutement, Evaluation, Compétences et Carrières et Risques et Accidents du travail) le sont dans des proportions plus importantes. A noter que ce type de structures souhaite s’équiper en priorité d’un portail RH, et d’outils de gestion de l’évaluation et de la formation.

Au sein des entreprises de moins de 250 salariés, la gestion des temps et des activités, la gestion des congés et la planification sont les domaines plébiscités par les sondés. En matière de SIRH, le baromètre souligne que la formation est la fonction la plus informatisée (28%).

Principales motivations à l’informatisation des fonctions formation

A la question sur les principales raisons à l’informatisation de la formation, les responsables interrogés mettent en exergue les nombreuses facilités au niveau administratif :
– Suivre les besoins, inscriptions, convocations, établir des comparaisons budgétaires et disposer de tableaux de bord de synthèse par service, par priorité (54%)
– Automatiser la ressaisie des demandes de formation, calculer les plans de formation et suivre les remboursements OPCA (52%)
– Lier les entretiens d’évaluation avec la formation, intégrer les notes de frais à la formation et décentraliser le suivi des demandes auprès des managers (32%)

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[1] Le Baromètre RH dresse un état des lieux de l’informatisation des fonctions RH dans les grands groupes et les PME. Les projets en cours ou sur le point de démarrer concernent tous les domaines fonctionnels : recrutement, formation, compétences, etc. L’étude repose sur les résultats d’une enquête en ligne réalisée en France au premier trimestre 2014 auprès de 202 directeurs et responsables des Ressources Humaines.