MySQL Fabric est destiné à simplifier la gestion des groupes de serveurs de bases de données MySQL. Il assure la haute disponibilité d’une base de données grâce à la détection des pannes et à la reprise automatique sur incident, ainsi que son évolutivité grâce au partitionnement automatique des données.

MySQL Fabric est disponible en téléchargement (http://dev.mysql.com/downloads/fabric).

Principales fonctionnalités de MySQL Fabric 

Lorsque la réplication de MySQL est également utilisée pour assurer la haute disponibilité, MySQL Fabric détecte automatiquement les pannes et assure la reprise automatique sur incident, offrant ainsi les fonctionnalités suivantes :

– Surveillance de la base de données maître ; si le serveur tombe en panne, MySQL Fabric choisit l’une des bases de données esclaves et change son statut afin qu’elle devienne le nouveau maître.

– Routage automatique des transactions vers le maître actif et répartition de la charge des requêtes entre les différentes bases de données esclaves. La topologie et l’état des serveurs sont totalement transparents pour l’application.

– Le partitionnement et le repartitionnement automatiques des donnés simplifient le travail des équipes de développement et d’exploitation en charge de la gestion de ces processus.