APX s’est assuré la commercialisation de Plug2watt, une solution packagée de réunissant l’offre de Cloud privé Flexpod de Cisco et Netapp, le cloud public de Cloudwatt et la plateforme de gestion d’applications de UShareSoft.
APX vient de faire un joli coup en se positionnant comme le premier intégrateur à commercialiser une solution packagée de Cloud hybride. Fruit de la collaboration entre Cisco et la startup grenobloise UShareSoft, cette solution, baptisée Plug2watt, permet déployer et gérer un portail d’applications à partir d’un cloud privé hébergé sur une infrastructure FlexPod interconnecté avec le cloud public de Cloudwatt.
Cette offre s’appuie sur la technologie UForge de UShareSoft, qui permet de modéliser ses piles logicielles (OS, bases de données, fichiers de configuration et même couches de virtualisation), et de les publier sur des clouds multiples. En collaboration avec Cisco, UShareSoft a donc adapté sa technologie en créant un portail déporté intégré à FlexPod et capable de s’interconnecter avec le portail de Cloudwatt.
Les entreprises utilisatrices peuvent ainsi bénéficier des avantages du Cloud public (coût, élasticité, connectivité réseau) tout en gardant le contrôle de leurs applications. Elles décident quelles applications ou même parties d’applications elles veulent déporter dans le Cloud public et lesquelles elles préfèrent conserver en local pour des question de criticité, de confidentialité, de performance, etc.
Elles peuvent même décider de tout garder en local et de ne s’appuyer sur Cloudwatt que pour du débordement, du plan de reprise d’activité ou de la sauvegarde. Une fonction de réplication de données entre Flexpod et Cloudwatt devrait ainsi être implémentée dans les prochaines semaines et une fonction PRA verra le jour d’ici à la fin de l’année.
Chargé de la commercialisation et du déploiement de Plug2watt, APX estime à cinq jours le temps nécessaire à son installation et à sa configuration. L’offre peut être souscrite en mode investissement pour un prix d’entrée de 45.000 €, moyennant une capacité d’une quarantaine de machines virtuelles, ou en mode abonnement à partir d’une trentaine d’euro par machine virtuelle par mois.
Le service Cloudwatt est gratuit jusqu’au mois de juin, date présumée de mise en production de son offre compute en version finale, et sera facturée ensuite à un tarif de l’ordre d’une centaine d’euros par mois et par machine virtuelle.
Signe de l’avantage concurrentiel que procure Plug2watt, APX indique avoir bouclé sa première vente avant même la finalisation du projet. En cours de déploiement, cette première référence devrait être livrée d’ici à deux semaines. L’intégrateur espère identifier une cinquantaine de projets au cours des trois prochains mois notamment grâce au tour de France en 7 dates qu’il organise du 18 mars au 15 avril pour présenter la solution à ses clients et prospects.