La bataille des 3 OS, IOS(Apple) Android (Google) Windows phone ( Microsoft ) va se prolonger sur les montres.
Depuis hier, le 8 juillet, deux montres « connectées » sont en vente sur le Google store, toutes les deux à 199 euros. Il s’agit de La Gear Live de Samsung et de la montre G Watch de LG. Aux Usa, ces bijoux coréens se vendent déjà « très bien » selon les deux fabricants.
La Samsung Gear live dispose d’un écran Super Amoled de 1,63 pouces offrant une résolution en 320×320, pour une densité de pixels de 278 ppp. Son processeur est cadencé à 1,2 GHz, et s’ouvre à 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage.
La G watch de LG (photo) dispose pour sa part d’un écran LCD IPS de 1,65 pouces d’une résolution de 280×280. Sous le petit écran on trouve un processeur cadencé à 1,2 GHz couplé à 512 Mo de mémoire vive, avec 4 Go de stockage.
Apple arrive en Octobre
Apple lancera bientôt des montres Watch, c’est désormais certain et cela devrait se faire en octobre pour profiter pleinement des ventes exceptionnelles de Noël. Parmi les signes qui ne trompent pas, la firme de Cupertino a débauché le directeur des ventes de l’horloger suisse TAG Heuer, Patrick Pruniau, et son directeur du service de gestion des marques. Les demandes de marques par Apple dans plusieurs pays pour le nom de produit «iWatch » prouvaient aussi les intentions de la firme. Apple a aussi embauché Angela Ahrendts de Burberry pour diriger sa division de vente au détail.
Une menace pour l’industrie horlogère ?
Selon Jean-Claude Biver, ( photo), le directeur de la division montre de LVMH dont le fleuron est la marque Hublot, interviewé par notre confrère Matin Dimanche, Apple aurait déjà enregistré une société en Suisse pour produire des montres. En même temps l’entreprise californienne aurait passé des commandes de boîtiers auprès de sous-traitants locaux.
Il précisait « Je crois que cette montre connectée est potentiellement une menace pour l’industrie horlogère, qui ne devrait pas rester les bras croisés« . Les perspectives de nouveaux revenus dans l’industrie du luxe a fait par ailleurs bondir le titre Apple, lundi à Wall Street, avec un nouveau record sur les 52 dernières semaines, l’action ayant atteint 95,97 dollars. L’IPhone 6 déjà annoncé devrait relancer la part de marché d’Apple dans le secteur des mobiles qui stagne devant la part grandissante de portables sous Androïd.
Une nouvelle plate forme de développement
Par contre les applications développées avec les extensions restent peu nombreuses. Cependant lors de sa conférence développeurs, Google a mis en avant sa plate-forme Androïd Wear. Avec celle-ci, les développeurs de logiciels n’auront pas à réécrire des applications à chaque fois qu’une nouvelle montre de Samsung, Sony ou d’un autre fabricant, sortira. Pour l’instant, l’une des applications les plus prisées est le GPS avec la possibilité de se faire conduire à l’endroit où l’on veut sans se soucier du parcours exact. Dans le domaine médical, les applications de suivi de rythme cardiaque et tensions rejoignent celles de sports avec la vitesse moyenne, les distances parcourues, les calories consommées. Ces dernières montres sont de vrai portables à part entière alors que les premières n’étaient que des écrans relais (voix et données déportées du mobile).
La firme de Redmond ne reste pas de marbre
Du coté de Microsoft, le projet de montre serait déjà lancé depuis plus de deux ans et deux modèles pourraient être lancés dés le mois d’octobre. Ils reprendraient l’aspect du bracelet Gear Fit de Samsung (12 mm d’épaisseur pour un poids de 27 grammes) et seraient dotés de onze capteurs destinés essentiellement aux mesures du corps.
L’informatique retrouve ses sources car si l’on considère que la calculatrice de 1642 du mathématicien et philosophe Blaise Pascal, la Pascaline ( photo ci dessous), avait été créée avec des rouages des premières pendules et qu’Epson pour réaliser ses premiers chronomètres « imprimantes » utilisait en 1964 les quartz déjà rodés sur des bracelets, on se rend compte que ces deux industries sont restées très proches l’une de l’autre.