Pure Storage dévoile la fonctionnalité DirectFlash Fabric pour la prise en charge NVMe et NVMe-oF dans Purity 5.2, le moteur software-defined de ses produits FlashArray//X. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’adopter une approche cloud hybride avec un nouveau niveau d’infrastructure unifiée, afin d’exécuter des applications en tout lieu et de protéger intégralement les données. Pure Sorage devient le premier fournisseur de solutions de stockage d’entreprise à prendre en charge le protocole NVMe-oF RoCE.

DirectFlash Fabric offre une optimisation massive entre les contrôleurs de stockage et les hôtes, et place l’Ethernet au premier rang dans les datacenters de stockage. Les solutions concurrentes n’offrent que des fonctionnalités d’entreprise partielles ou utilisent le protocole NVMe-oF avec Fibre Channel plutôt qu’avec RDMA over converged Ethernet (RoCE) ; ce dernier offrant des améliorations de performance très nettes aux clients utilisant Ethernet avec une latence réduite de 50 % par rapport à l’iSCSI.

FlashArray//X prend intégralement en charge le protocole NVMe sur les ports Ethernet 25 G et 50 G. L’interopérabilité avec les cartes réseau compatibles NVMe-oF est disponible ou prévue chez Broadcom, Cisco, Marvell et Mellanox.

Pure Storage protège les données cloud

Pure Storage lance par ailleurs ObjectEngine, une plateforme de protection des données conçue pour le stockage flash et cloud reposant sur les technologies cloud natives de StorReduce. ObjectEngine unifie davantage les données grâce à des fonctions de sauvegarde et de reprise rapides et efficaces entre les architectures cloud et sur site. Le lancement de la plateforme ObjectEngine intervient seulement quelques mois après l’acquisition de StorReduce, une technologie de déduplication flash native facilitant la restauration et la sauvegarde à moindre coûts vers le cloud public.

Avec ObjectEngine, les entreprises ont accès à une approche « flash-to-flash-to-cloud » et répondent aux exigences de plus en plus strictes des accords de niveau (SLA) en matière de sauvegarde et de restauration des données, sans pour autant modifier leur charge de sauvegarde existante. La protection des données sous ObjectEngine fonctionne de la même façon que chez les principaux éditeurs de logiciels de sauvegarde, comme Veritas, Veeam et Commvault.