Leroy Merlin pré-qualifie ses candidats via la solution d’entretien vidéo différé Visiotalent depuis plus de 3 ans pour recruter. Pour l’ouverture de l’un de ses magasins, 30% des candidats recrutés n’auraient pas été retenus sur la simple base du CV. L’enseigne a, par la suite, généralisé l’utilisation de l’entretien vidéo différé.

Le parti pris de Leroy Merlin aujourd’hui ? Recruter sans CV. C’est la démarche adoptée par l’enseigne depuis fin 2018 sur la région Ile-de-France : les candidatures se font exclusivement par vidéo, il n’y a plus de CV, et ce sont 900 recrutements de prévus via Visiotalent sur l’année 2019. Dans le cadre de sa digitalisation, Leroy Merlin repense le parcours de recrutement de ses candidats. Le groupe teste avec ses équipes d’Ile-de-France une plateforme spécifique de recrutement entièrement basée sur Visiotalent.

“Sans CV, nous n’avons pas perdu de candidats intéressants”

Pour être certains de ne pas perdre de candidats intéressants et de déployer au mieux ce nouveau mode de recrutement, Leroy Merlin a testé son innovation en recontactant des candidats qui n’avaient pas passé l’entretien vidéo, pour leur proposer de passer un entretien traditionnel. Seuls 172 candidats sur 699 ont finalement répondu, 129 profils ont été éliminés, 43 ont poursuivi le processus et un seul candidat au final a été recruté.

En effet, pour Estelle Roquette, Estelle Roquette, responsable du recrutement, ce nouveau mode de recrutement montre également le niveau d’intention des candidats : « L’acceptation de passer un entretien vidéo se révèle un moyen très fort pour mesurer la motivation et ne pas perdre de bons candidats. Repenser le parcours de recrutement de cette façon, c’est surtout ouvrir le champ des possibles aux candidats et donner plus de chances à chacun que la base d’un simple CV. Il s’agit de véritablement miser sur la personnalité et les compétences comportementales plutôt que les expériences passées ».

La vidéo est désormais plébiscitée par les recruteurs pour tous les types de postes et tous les secteurs : entre le premier semestre 2017 et le premier semestre 2108, 63% de campagnes vidéos ont été créées et 87% de candidatures vidéos ont été reçues. Et 75% des candidats ont un avis positif ou très positif quant à cette nouvelle expérience. 80% des candidats pensent effectivement que cela renvoie une image innovante de l’entreprise, que cela évite les déplacements inutiles et que l’entreprise est à l’écoute de ses candidats.