Après trois années de fonctionnement, la Chaire dédiée à la Cybersécurité des Infrastructures Critiques (Cyber CNI) est renouvelée pour une période équivalente grâce à l’engagement de ses partenaires académiques et industriels.

Chaire de l’IMT, portée par IMT Atlantique (via ses équipes de recherche du laboratoire LabSTICC, UMR CNRS 6285), elle s’appuie sur le partenariat des écoles Télécom ParisTech et Télécom SudParis (via les équipes de recherche des laboratoires LTCI et SAMOVAR, UMR CNRS 5157) et bénéficie, dans le cadre du Pôle d’excellence cyber, du soutien de la région Bretagne, un territoire à la pointe de la cybersécurité. La signature de renouvellement de la Chaire a eu lieu lors du FIC. Cinq partenaires industriels s’engagent pour cette nouvelle période : AIRBUS, AMOSSYS, BNP Paribas, EDF et Nokia Bell Labs.

Inaugurée en janvier 2016, la Chaire Cyber CNI conduit depuis des travaux de recherche et participe à la formation dans son domaine de spécialité, la cybersécurité des infrastructures critiques (réseaux d’énergie, infrastructures numériques, processus industriels, usines de production d’eau, systèmes financiers, …).

Cette discipline scientifique récente est rapidement devenue un sujet inévitable pour bon nombre d’entreprises et d’organisations. Cette première phase de la chaire a permis des avancées significatives pour améliorer la sécurité et la résilience des infrastructures, notamment dans les domaines de la détection de comportements malveillants en utilisant des techniques d’apprentissage automatique, de la visualisation 3D d’événements de sécurité ou du diagnostic des causes accidentelles ou malveillantes d’un incident de sécurité.

Si la thématique principale reste la cybersécurité des infrastructures critiques, la Chaire Cyber CNI élargit, dans sa phase 2, son domaine d’expertise et de recherche : le renforcement des actions concernant l’application de l’intelligence artificielle (IA) à la cybersécurité, le partage et la mutualisation des renseignements sur la menace (Threat Intelligence), les applications industrielles des objets connectés (Industrial loT), la blockchain… figurent ainsi parmi ses nouvelles thématiques de recherche.