SAP annonce SAP Information Collaboration Hub for Life Sciences, une solution destinée à la chaîne d’approvisionnement américaine qui s’appuie sur la technologie blockchain qui permet d’éliminer les produits de contrefaçon sur la chaîne logistique pharmaceutique.

Ce hub est conçu pour authentifier les emballages pharmaceutiques retournés des centres hospitaliers et les pharmacies aux grossistes avant que les produits ne soient revendus. Les grossistes aux États-Unis traitent près de 60 millions de retours par an, pour un montant estimé à 7 milliards de dollars.

Cette solution blockchain permet aux clients de se conformer à la règlementation américaine Drug Supply Chain Security Act (DSCSA), qui exige qu’à compter de novembre 2019, les grossistes vérifient les médicaments sur ordonnance qui sont retournés et destinés à la revente. Le mandat vise à protéger les consommateurs contre les médicaments de contrefaçon, contaminés et volés.

Le nouveau logiciel permet aux clients de vérifier le code produit, le lot, la date d’expiration et un numéro de série unique intégré au code à barres par rapport aux données du fabricant qui sont stockées dans la blockchain. Le logiciel a été développé dans une démarche commune d’innovation avec AmerisourceBergen, Boehringer Ingelheim AG & Co. KG, GlaxoSmithKline plc et Merck Sharp & Dohme, entre autres.