Comme annoncé ces derniers jours, Satya Nadella est nommé CEO de Microsoft, Bill Gates laisse sa place de président du Conseil d’administration à John Thompson, ancien CEO de Symantec, pour devenir Conseiller technique.

L’information circulait depuis quelques jours, c’est bien Satya Nadella qui est nommé nouveau CEO de Microsoft. C’est une situation assez exceptionnelle dans la mesure où c’est seulement le troisième CEO de l’entreprise en 38 ans d’existence après Bill Gates qui avait quitté son poste en 2008 et Steve Ballmer, mis à la retraite à l’été dernier (Steve Ballmer à la retraite d’ici un an). Assez peu d’entreprise s’identifient autant avec leurs fondateurs. On pourrait donc dire que sur ce point Microsoft entre dans une nouvelle phase de normalité. Le comité chargé de sélectionner le nouveau patron s’est donc porté sur un ancien de l’entreprise plutôt que de faire appel à un talent extérieur, c’est là un signe sur la stratégie que devrait retenir le nouveau patron de Microsoft.

Pressentis comme de potentiels CEO, Alan Mulally (Ford), Hans Vestberg (Ericsson) et Steve Mollenkopf (Qualcomm) ont quant à eux renoncé, préférant rester chez leur employeur actuel. Les autres anciens de Microsoft qui étaient pressentis pour ce poste, en particulier Tony Baites, responsable de la stratégie, Kevin Turner, l’actuel COO et Stephen Elop, l’ancien patron de Nokia, de retour chez Microsoft après que cette dernière a racheté Nokia, ont donc été éconduits.

Bill Gates quitte sa fonction de président du conseil d’administration et se voit confié une fonction de « conseiller technique » dont les contours sont assez flous. Mais Bill Gates a-t-il besoin d’un titre pour exercer un rôle dans l’entreprise ? Même si la présence de la figure tutélaire de Microsoft est toujours présente, il est difficile à dire si son influence sera moindre que par le passé. L’intéressé avait déclaré ces derniers jours qu’il entendait se consacrer pleinement à sa fondation. Pourtant le communiqué de presse publié par Microsoft indique qu’il consacrera plus de temps à l’entreprise, « à soutenir l’action de Nadella à forger la nouvelle stratégie de l’entreprise en matière de technologie et de produits ». Il travaillera plusieurs jours par semaine pour Microsoft. Les premières semaines nous montreront si ce nouvel attelage Nadella/Gates fonctionne efficacement ou pas.

Bill Gates souhaite la bienvenue à Satya Nadella

 

Les premiers mots de Satya Nadella en tant que CEO de Microsoft

L’expérience chez Microsoft de Satya Nadella, que l’on surnommera peut-être « l’homme au T-shirt pourpre » (puisque c’est le vêtement qu’il a choisi pour sa première photo officielle de CEO), est très large. Entré en 1992, peu de temps après l’annonce de Windows 3.0, Satya Nadella a eu de multiples responsabilités en matière de produits et services, il a notamment supervisé l’évolution de Microsoft vers le cloud et était précédemment à sa nomination responsable de la division Server & Tools, l’une des plus dynamiques de Microsoft.