Tel est le message que souhaite faire passer l’ANSSI à travers son rapport d’activité 2015 qui montrent, si besoin était, que les enjeux de la sécurité sont prioritaires et que la « cybersécurité est plus que jamais l’affaire de tous et de chacun », selon l’expression de Guillaume Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI),
Créée en 2009 et placée sous le contrôle du Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), l’ANSSI a connu un développement rapide en lien direct avec les menaces de la cybersécurité. Aujourd’hui, ce service représente près de 500 personnes qualifiées. Parmi les affaires sur lesquelles l’ANSSI est intervenue, l’épisode TV 5 Monde est assez exemplaire.
Le 8 avril 2015, aux alentours de 21 heures, les comptes Twitter et la page Facebook de TV5 Monde se mettent à diffuser des messages de propagande à la gloire de l’État islamique, puis les émissions de la chaîne cessent. Le début d’une course contre la montre pour les équipes de l’ANSSI, sollicitée dès les premières minutes de l’attaque.
Contactée dans les premières minutes de l’incident, l’ANSSI est immédiatement intervenue, bien que TV5 Monde ne soit pas un opérateur d’importance vitale (OIV). Les premiers jours, jusqu’à vingt agents de l’agence ont travaillé aux côtés des équipes techniques de la chaîne pour reconstruire et sécuriser le système d’information endommagé.
Parmi les actions engagées en 2015, L’agence s’est beaucoup investie dans la protection des opérateurs d’importance vitale (OIV). Elle a d’ailleurs contribué, en 2015, à plusieurs textes d’application issus de la dernière loi de programmation militaire. De façon plus large, L’ANSSI s’est engagée dans la co-construction de règles de cybersécurité. Toujours en 2015, L’ANSSI a ouvert un chantier sur les objets connectés, sources d’innovation mais aussi de nouvelles menaces.