SFR a confié à HP, Schneider Electric et Cap Ingelec la conception et la construction de son nouveau data center modulaire haute densité.

Depuis 3 ans, SFR investit à Trappes dans l’optimisation de ses principaux data centers pour en faire des sites « green » et utiliser les dernières technologies (fiabilité, haute disponibilité, sécurité, urbanisation des salles informatiques…).

En apportant à SFR une solution globale, HP, Schneider Electric et Cap Ingelec mettent en œuvre des architectures denses et virtualisées, incluant des blocs de construction standards qui garantissent des déploiements et des évolutions simplifiées et sécurisées.

HP occupe le rôle de mandataire, ce qui lui confère la responsabilité du pilotage global du projet et de la direction des travaux, ainsi que de l’ensemble de l’ingénierie des infrastructures électriques, climatiques et d’aménagement des salles informatiques.

Schneider Electric réalise l’ingénierie de conception des infrastructures techniques et énergétiques et apporte également ses solutions modulaires préfabriquées, ses systèmes de refroidissement et de production d’eau glacée Free-cooling ainsi que sa solution d’urbanisation IT haute densité, InfraStruXureTM.

Cap Ingelec est responsable de la construction du bâtiment, de l’aménagement extérieur (dont la zone technique) ainsi que de tous les lots sécurité et sureté (détection, extinction incendie, contrôle d’accès, vidéosurveillance).

Au-delà de l’hébergement d’une partie des Systèmes d’Information de SFR, le data center accueillera, dès janvier 2015, l’ensemble des activités Services & Cloud de SFR Business Team et sera en mesure d’accueillir d’autres acteurs du Cloud souverain.

Leader dans l’activité d’hébergement, SFR dispose de plus de 100 data centers majeurs répartis sur toute la France, dont 7 emblématiques. Celui de Courbevoie compte parmi les 3 plus importants sites en France : 12 000 m² occupés, 62 opérateurs mondiaux présents, près de 50% du trafic Internet français.

 

Le data center de Trappes en chiffres
– une capacité électrique minimum réservée chez EDF de 12 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 3 000 foyers.

– 5 fois plus de densité de puissance à la baie avec 15kW (vs 3kW / baie pour les data centers existants).