Sigfox, fournisseur de solution de communication mondiale dédiée à l’Internet des objets annonce la clôture d’un nouveau tour de table financier record de 150 millions d’euros afin d’accélérer l’expansion de son réseau international. Cette nouvelle levée de fond fait suite à celle réalisée en février 2015 d’un montant de 100 M€ auprès de GDF Suez ou Air liquide et des entreprises de télécoms comme Telefónica ou SK Telecom.

Salesforce, Total, Henri Seydoux, Alto Invest, Swen CP et Tamer Group rejoignent la liste des investisseurs Sigfox. Les actionnaires historiques tels que Bpifrance, Elliott, Intel Capital, Air Liquide, Idinvest Partners et IXO réinvestissent également dans l’entreprise. D’autres investisseurs devraient participer à ce nouveau tour de financement afin d’atteindre les 150 millions d’euros.

En 5 ans, Sigfox a construit un réseau offrant une connectivité mondiale, économique et peu consommatrice d’énergie aux capteurs, objets et équipements connectés. Avec ce réseau, tous les objets seront connectés au cloud à moindre coût, en s’appuyant sur des sources d’énergie environnantes.  Cette nouvelle levée de fonds permettra à la société d’étendre son réseau et de couvrir 60 pays d’ici 2018, représentant 90 % du PIB mondial.


Sigfox connecte le Brésil

Le Brésil, 18ème pays connecté au réseau mondial Sigfox, marquait l’arrivée de l’entreprise en Amérique Latine et sa présence sur tous les continents. Elle s’est associée à la société WND créée en 2015. « Le Brésil, quatrième marché mondial du Machine-to-Machine (M2M) et de l’Internet des Objets (IoT) selon le GSMA, représente une étape majeure du développement de Sigfox et illustre notre capacité à bâtir un réseau mondial fournissant une solution simple, économique et sans frontière aux millions d’objets en attente de connectivité », déclarait alors Rodolphe Baronnet-Frugès, Vice-Président Exécutif de Sigfox en charge des réseaux et des opérateurs.

WND a été fondée par Chris Bataillard, entrepreneur et conseiller de nombreuses sociétés technologiques. Chris Bataillard a occupé différentes fonctions de direction chez Goldman Sachs et JP Morgan. Co-fondateur de Inquam/Zapp avec Qualcomm en 2000, il possède également une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie des télécoms.

Sigfox et WND devaient couvrir Rio de Janeiro dès le mois de juillet. Le tracker permet de suivre la localisation de biens en quasi temps réel depuis une application mobile. Le réseau Sigfox devait être également opérationnel à Sao Paulo, ville de plus de 11 millions d’habitants, dès septembre 2016. Sigfox et WND prévoient de couvrir les dix premières villes brésiliennes, qui représentent le tiers de la population soit 210 millions d’habitants, d’ici septembre 2017.


Sigfox considère l’Industrie 4.0 comme l’un des principaux axes de croissance du développement de l’Internet des objets. Les besoins en maintenance prédictive ainsi que la transformation continue de son modèle économique vers plus de services expliquent notamment pourquoi Total a rejoint les autres industriels soutenant le développement international de Sigfox.

 « La rapidité de notre expansion internationale est possible grâce au soutien de nos opérateurs locaux, mais également à la croissance de notre écosystème, deux éléments ayant joué un rôle décisif dans cette nouvelle levée de fonds, explique Xavier Drilhon, directeur général de Sigfox. Cela va nous permettre d’aller plus loin dans le déploiement de notre réseau en passant de 26 pays aujourd’hui à 60 dans les deux ans à venir ».


Sigfox sur Azure IoT Hub de Microsoft

En avril dernier, Sigfox et Microsoft France annoncaient l’intégration du Cloud Sigfox à la plateforme Azure IoT Hub de Microsoft. Cette intégration offre aux entreprises une solution préconfigurée pour connecter, visualiser et analyser en temps réel des millions de données issues des objets connectés, simplifiant ainsi le déploiement à grande échelle de leurs solutions IoT.

Grâce à Microsoft Azure IoT Hub, service qui établit des communications fiables et sécurisées entre des millions d’appareils IoT et un serveur principal de solution, les données des entreprises sont directement stockées de façon pérenne sur Azure IoT Suite et restituées en temps réel en informations utiles à la décision au sein de tableaux de bords statistiques disponibles depuis la plateforme.

Parmi les projets s’appuyant sur le réseau Sigfox et le cloud de Microsoft déjà mis en oeuvre, on peut citer l’aéroport d’Orly où Econocom et Servair ont déployé une solution logistique permettant de mieux sécuriser les pistes de l’aéroport. La Métropole du Grand Lyon a développé avec la société Exakis une plateforme dans Azure intégrant des capteurs fixés aux transports urbains permettant de contrôler la qualité de l’air en temps réel. Lyon Air est actuellement en phase pilote. GRT Gaz a mis en place, avec la société Eridanis, une solution de borne connectée lui permettant de contrôler l’état de son réseau de distribution de gaz.