Dans un de ses derniers rapports de recherche, en l’occurrence le Magic Quadrant sur les plateformes de Data Science et ML, Gartner reprochait à GCP de proposer beaucoup trop de services restant presque indéfiniment en Bêta.
Et bien voilà un service qui passe en « Disponiblité Générale » (GA, General Availability). Snowflake, la plateforme de données dans le cloud, annonce en effet aujourd’hui la disponibilité générale de sa solution sur Google Cloud. Cette disponibilité permet d’associer sa plateforme de données natives dans le cloud aux capacités d’IA, de machine learning et d’analyse de données de GCP.
Snowflake est disponible en « GA » dans les régions us-central1 (Iowa) et europe-west4 (Pays-Bas) de Google Cloud. D’autres régions seront ajoutées plus tard dans l’année.
L’éditeur explique que « grâce à sa nouvelle fonctionnalité de réplication de base de données, Snowflake permet aux clients de migrer facilement leurs données vers Google Cloud ou de synchroniser leurs bases de données entre plusieurs fournisseurs de cloud computing pour assurer la continuité des activités. La disponibilité de Snowflake sur Google Cloud reflète l’engagement de l’entreprise à offrir à ses clients le choix d’un environnement privilégié ou multicloud pour soutenir au mieux leurs activités et leurs utilisateurs ».
Rappelons que Snowflake est également disponible sur Azure et sur AWS depuis plusieurs années.
Cette « GA » sur GCP n’est qu’une première étape. Au cours de l’année, Snowflake lancera plusieurs modules d’intégration complémentaires dans l’univers Google Cloud à commencer par :
* Snowflake Connector for Spark disponible via Google Dataproc
* Snowflake continuous data ingestion qui s’appuie sur Google Cloud Pub/sub
* Cloud Data Fusion, le service d’intégration de données de Google Cloud
* Cloud Dataflow, le service managé de Google Cloud pour le streaming des données et le batch processing.
* Artificial Intelligence (AI) Platform Notebooks, le service managé de Google Cloud pour le développement de solution IA et Machine Learning basé sur Jupyterlab.