Hadoop est un nouvel univers qui génère de nombreuses initiatives. Solix y a transposé son expérience de l’archivage. AtScale entend devenir le Business Objects d’Hadoop.
Solix est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’archivage et a construit un savoir-faire dans une connaissance intime des applications d’entreprise (e-business Suite, Peoplesoft, JD Edwards, Baad, Siebel…) et de leur fonctionnement. Elle avait donc un positionnement assez simple qui s’inscrit dans ce que l’on l’Information Lifecycle Management avec son cycle de vie bien connu qui va de la collecte jusqu’à la recherche des données en passant par la sécurisation, l’archivage, l’administration et l’accès.
« Depuis une dizaine d’années, plusieurs éléments ont modifié le paysage de l’IT en profondeur, explique Vikram Gaitonde, Vice President produits. D’abord le type de données a changé en profondeur, notamment avec l’arrivée des données non structurées. Ensuite le volume des données disponibles et le nombre de sources ont explosé. Ce qui a entraîné le développement de nouvelles architectures de bases de données rangées sous la bannière du NoSQL ».
Dans ce cortège de technologies, Hadoop est sans doute une des plus dynamiques portées par de nombreux éditeurs fédérés par la fondation Apache. Il s’agissait donc pour Solix Technologies de transposer son savoir-faire et d’adapter sa solution pour Hadoop « même si cela ne représente qu’une faible part de notre activité actuellement », concède Russ Puryear, Vice President, en charge des ventes.
« Il y a 5 ans seulement, la première raison pour l’archivage était a conformité aux réglementations en vigueur dans les différents secteurs, poursuit-il. Aujourd’hui, ce besoin existe toujours mais est peu à peu complété d’applications d’analytics ».
Parmi les principaux cas d’utilisation pour les solutions Solix, Russ Puryear mentionne l’archivage de base de données notamment pour des raisons de performance, la gestion de fin de cycle de vie des applications et plus récemment la prise en compte des données non structurées que Solix prend en compte. Avec la solution Big Data Suite, il est possible de faire du requêtage sur les données archivées aussi simplement que sur le Web avec Google Search. Avec cette particularité que les projets Hadoop sont d’une dimension beaucoup plus importante que les projets traditionnels. Sur le segment de l’ILM traditionnel, les concurrents de Solix sont IBM et Informatica, sur le segment Hadoop, Solix prétend ne pas avoir de concurrent.
AtScale, accès aux données Hadoop en self-service
AtScale se présente à la croisée de plusieurs marchés, Hadoop, Les applications d’analytics, la business intelligence traditionnelle et l’Entreprise Data Management. De manière plus directe et raccourcie ; AtScale voudrait être le Business Objets du Big Data, elle n’entend pas remplacer les outils de BI existants mais au contraire travailler en complémentarité avec ces outils et ainsi permettre un accès plus facile et performant aux données en mode self-service.
AtScale est une toute jeune startup qui a décidé de mettre le turbo. Elle a été créée en avril 2015 par Dave Mariani, un ancien de Yahoo et de Klout qui avait été confronté au traitement de très large volume de données. Deux mois plus tard, elle a réalisé une première levée de fonds (Series A) de 7 M$. En juillet, elle conclut un partenariat avec Microsoft, Tableau et Cloudera. Et en octobre, elle lance la v3 de sa solution.