Le marché des technologies évolue vite, on ne le sait que trop mais un rapide retour en arrière montre à quel point cette évolution est rapide. Sur le marché des mobiles, il suffit de revenir 5 ans plus tôt pour voir combien le paysage à changer. En 2009, le marché des mobiles commence à s’essoufler tout simplement parce qu’on arrivait à saturation pour les matériels traditionnels et il est période de transition. L’iPhone a été dévoilé en juin 2007 lançant le segment des smartphones. Fin 2009, les ventes de smartphones ne représentent encore que 12 % des ventes de mobiles. Nokia est encore le champion incontesté avec plus d’un terminal vendu sur trois devant Samsung. Mais son étoile commence à pâlir et le constructeur finlandais a complètement raté le virage des smartphones.
Cinq ans plus tard, il se vend toujours des téléphones mobiles qui ne sont pas smartphones mais ces derniers sont devenus majoritares (300 millions d’unités sur 455 millions au troisième trimestre 2014). Samsung a remplacé Nokia comme numéro Un avec près de 25 % du marché. Mais on voit qu’il n’est pas possible de se reposer sur ses lauriers tant la pression concurrentielle est forte. En un an seulement, Samsung a perdu 8 % de part de marché cédant du terrain face aux fabricants chinois qui entendent bien prendre leur part du gâteau. Huawei venu du marché des télécoms, Lenovo de l’informatique (PC, serveurs et systèmes d’impression) et Xiaomi d’un peu nulle part (Xiaomi , le petit chinois est devenu énorme). Et le marché des smartphones devrait connaître encore de grands bouleversements. Le Top5 représente à peine plus de 50 % du marché total, les 50 % sont donc représentés par des « petits » constructeurs qui entendent bien prendre du galon.
Côté système d’exploitation, c’est Android qui est largement en tête équipant plus de 8 terminal sur 10 et voit sa position s’affermir encore encore. Au gré des annonces annuelles de la nouvelle génération d’iPhone, Apple voit sa position flucter un peu et se stabiliser entre 12 et 13 %. En revanche, l’écosystème système des applications lié à iOS est supérieur à Google Play (App Store loin devant Google Play). Malgré l’injonction de Satya Nadella « Mobile-First, Cloud First », et le rachat de Nokia, Microsoft n’arrive pas à s’implanter significativement sur ce marché des smartphones. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. On ne voit pas d’ailleurs ce qui pourrait changer radicalement la situation. BlackBerry disparait peu à peu du radar alors que Firefox qui est encore quasi inexistant affiche ses prétentions avec Firefox OS (Firefox OS : la troisième voie des smartphones).