Xiaomi serait le 3eme fabricant mondial selon les chiffres annoncés par IDC. Aprés avoir vendu 57 millions de mobiles l’an passé il serait en train de battre tous les repères. Xiaomi est le mot chinois pour «millet». Distribué partout dans le monde sauf dans les pays occidentaux, la firme chinoise a fait la différence avec ses jolis modèles économiques et apparemment fortune avec ses derniers mobiles ouverts sur Internet. Ils seraient 30% moins chers à niveau de fonctions équivalentes que ses concurrents.   mobiles

Bien connu depuis 2011, son patron, Lei Jun, souvent appelé le Steve Jobs chinois, s’est fait connaître pour ses objectifs assez inhabituels pour les entreprises chinoises : le luxe et la beauté dans la simplicité. Modeste, le nom de la firme met en avant la notion d’une céréale, le millet ( mi) et XiaO, une référence d’origine religieuse selon laquelle «un seul grain de riz d’un bouddhiste est aussi grand qu’ une montagne.» L’idée cachée serait de faire bien un très petite chose d’abord avant de pouvoir conquérir le monde. Pour l’instant cela à l’air de fonctionner. L’autre chinois, Lenovo, pourtant renforcé avec l’apport des mobiles de Motorola, doit l’avoir « mauvaise ».

 

tIDC-3Q-2014-ranking