Android et iOS sont les deux principaux OS du monde des smartphones aux côtés desquels Windows Phone essaie très difficilement de marquer son empreinte et Blackberry de ne pas disparaitre. Avec Firefox OS, Mozilla tente une troisième voie sous le signe de l’open source.
Sur le marché du smartphone, Android accentue son avance pour atteindre près de 85 % au deuxième trimestre 2014 devant iOS qui ne fait que perdre des parts de marché depuis 2011. Dans la catégorie des smartphones Android, c’est Samsung qui loin devant suivi de Huawei, Lenovo et LG. Au troisième trimestre, on a vu arrivé un nouveau venu avec le chinois (Xiaomi , le petit chinois est devenu énorme).
C’est donc dans ce contexte que Mozilla tente sa chance en proposant Firefox OS, un système d’exploitation que devrait selon la fondation remettre les mobiles sur le chemin de l’open source. Aujourd’hui, le marché des mobiles est donc largement partagé entre deux mondes incompatibles entre eux : Android contrôlé par Google et iOS par Apple. L’objectif est donc de remettre les standards open source au cœur du mobile. Pour ses premiers dans le mobile, Mozilla a développé un navigateur pour mobile assez peu connu pour Android. Firefox OS marque donc une nouvelle étape dans les mobiles qui devient le moteur des technologies numériques.
Firefox OS est conçu par les développeurs de la communauté Mozilla uniquement à partir d’HTML 5 et des principaux standards du Web (notamment CSS et Javascript). Le système d’exploitation est organisé en trois principaux modules :
– Gaia, l’interface utilisateur qui implémente l’écran de vérouillage, l’écran d’accueil et toutes les applications.
– Gecko est l’application qui supporte les trois standards HTML, CSS et Javascript et permet d’exécuter Firefox OS. Elle inclut une pile réseau, une pile graphique, un moteur de présentation, une machine virtuelle Javascript et des couches de portage.
– Gonk est la couche basse composé du noyau Linux (Basé sur l’Android Open Source Project (AOSP)) et une couche d’abstraction matériel en espace utilisateur (HAL userspace). Gonk peut être considéré comme une distribution Linux de base.
En apparence, un mobile doté de Firefox ressemble étrangement à un autre mobile. Evidemment, le marché du mobile est déjà bien développé mais cela n’empêche Mozilla de nourrir de grandes ambitions. D’ici à 5 ans, 2,5 milliards de personnes entreront sur ce marché pour la première fois, principalement dans les marchés émergents. Mozilla entend bien se positionner avec des équipements d’entrée de gamme à faible prix actuellement déserté par les principaux fournisseurs. Elle devrait proposer des modèles à 25 euros en Inde ou en Afrique. Dans le monde, Mozilla a noué des accords avec les fabricants chinois (LG, Huawei, ZTE…). Firefox OS est disponible sur 12 smartphones distribués par 13 opérateurs, à travers 24 pays sur 3 continents. Pour la France, il s’agit de ZTE et du modèle Open C disponible dans la grande distribution généraliste (Darty, Leclerc) ou spécialisée (LDCL, Cdiscount, Rue du Commerce…) pour 69,90 euros[1].
Cette annonce intervient dix ans après le lancement du navigateur pour PC Firefox. Les parts de marché sont plutôt à la baisse à moins de 14 % contre près de 60 % pour Internet Explorer et un peu plus de 20 pour Chrome, le navigateur développé par Google. Les sources de financement de Mozilla proviennent principalement de Google suite à une sorte de bundle entre le navigateur et le moteur de recherche qui permet de diriger des millions d’internaute dans l’univers de Google. Contrairement à Netscape qui s’est littéralement fait écraser pas Microsoft, Mozilla a réussi à imposer son navigateur sur Internet et à devenir une source de revenu suffisante pour intéresser Google.
[1] Darty.com, LDLC, Materiel.net, Cdiscount, Rue Du Commerce, Webdistrib