A l’occasion des Assises de la Sécurité qui ouvre ses portes aujourd’hui à Monaco, Thales annonce « by design » une nouvelle passerelle de sécurité unidirectionnelle ELIPS-SD destinée aux acteurs du monde civil qui s’intègre dans son portefeuille d’offres de cybersécurité.
Cette passerelle, ou diode réseau, a pour but de renforcer la sécurité des réseaux industriels des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et des industries sensibles. Dans le contexte de l’interconnexion généralisée des systèmes d’information, la sécurité des réseaux industriels devient un enjeu de souveraineté nationale face à une cyber-menace en perpétuelle évolution.
Utilisée jusqu’ici exclusivement dans le secteur de la défense pour protéger les réseaux classifiés, ELIPS-SD permet le transfert d’informations de manière strictement unidirectionnelle entre des réseaux de niveaux de sécurité différents.
ELIPS-SD, qui intègre désormais le protocole ModBus TCP[1], permet d’interconnecter de façon sûre les systèmes industriels aux SI de gestion. Il est ainsi possible de suivre la production du site ou de superviser son état de fonctionnement en temps réel sans aucun risque d’intrusion sur le réseau sensible.
[1] Protocole de communication utilisé pour les réseaux d’automate programmable