Cette semaine Guy Hervier reçoit Frank Le Tendre qui dirige la filiale française de la société.
Franck Le Tendre revient tout d’abord sur une actualité du secteur IT qui a retenu son attention. Pour lui, il s’agit sans conteste du salon VIVATECH qui traduit la vivacité du monde des startups françaises. De ce foisonnement, il sortira forcément les prochaines « pépites » du secteur high-tech. Il souligne également la présence importante des grands groupes français sur le salon qui semblent avoir compris l’importance de l’innovation.
Puis Franck Le Tendre répond aux questions de Guy Hervier sur Dropbox :
- Tout le monde ou presque, en tous cas tous nos lecteurs, connaissent Dropbox. Certains doivent l’utiliser au titre de l’entreprise ou de particulier. Créé en 2007, Dropbox est un service de stockage et de partage de copie de fichier. La concurrence est très large, comment se distinguer sur un marché de services désormais banalisés ?
- Dropbox est entré en bourse le mois dernier. Introduite à 21$, l’action se porte aujourd’hui à 30 $ (l’IPO a permis de lever $756 million de $). C’est évidemment positif, mais est-ce conforme à vos attentes ?
- Dropbox a perdu $326M en 2015, $210M en 2016 et $112M en 2017 avec un chiffre d’affaires en forte croissance, donc c’était prometteur. Mais au premier trimestre 2018, vous avez annoncé $465M. Est-ce inquiétant ou y a-t-il une explication technique, l’introduction en bourse par exemple ?
- D’après les chiffres qui circulent, on parle de 500 millions d’utilisateurs enregistrés au service gratuit (Dropbox Basic) et 11 millions d’utilisateurs payants. N’est-ce pas un ratio problématique ? Comment se fait le passage gratuit/payant ? Comment faire adhérer les entreprises à la solution ?
- Enfin quels sont les nouveaux produits et services sur lesquels la société travaille et qui pourraient être lancés prochainement ?