Apporter de la puissance d’analyse et de l’intelligence artificielle au plus près des données et de l’action, telle est la raison d’être du Edge Computing, nouvelle tendance forte de l’informatique.
Nvidia annonce la sortie du plus petit supercalculateur jamais sorti, offrant 6 TFLOPS (ou 21 TOPS) pour les travaux de calcul « en périphérie » les plus exigeants et plus notablement pour l’exécution de réseaux de neurones et autres travaux d’Intelligence Artificielle.

Le NVIDIA « Jetson Xavier NX » se présente sous la forme d’une carte Nano mesurant 75×40 mm et offrant une performance « serveur » dans une enveloppe énergétique de seulement 15 Watts (il en existe également une variante 10 Watts). Au cœur de cette carte se trouve un GPU comportant 384 cœurs CUDA et 48 cœurs « Tensor » (pour accélérer l’exécution d’inférences TensorFlow) associé à un CPU ARM 6 cœurs. L’ensemble peut gérer jusqu’à 6 caméras CSI, un port Ethernet et 8 Go de RAM.

Fonctionnant sous Ubuntu Linux, cette nouvelle carte NVidia est principalement destinée aux terminaux edge computing embarqués ultra-compacts ainsi qu’aux petits robots commerciaux, drones, capteurs intelligents haute résolution pour la logistique en usine et les lignes de production, systèmes d’inspection optique, enregistreurs vidéo sur IP, dispositifs médicaux portables et autres systèmes industriels IIoT (Industrial Internet of Things).

« L’intelligence artificielle est devenue LA technologie phare pour les appareils robotiques et embarqués modernes qui vont transformer les industries » commente Deepu Talla, Vice Président et General Manager de l’Edge Computing chez NVIDIA. « Bon nombre de ces appareils, basés sur des petits formats et une consommation d’énergie réduite, n’étaient jusqu’ici pas en mesure d’ajouter davantage de fonctions d’intelligence artificielle. Jetson Xavier NX permet à nos clients et partenaires d’augmenter considérablement les capacités IA sans augmenter la taille ou la consommation électrique de leurs appareils. »

Commercialisé au prix de 399 $, le module Jetson Xavier NX sera disponible en mars 2020 auprès du réseau de distribution de NVIDIA.