Kynapse, Do you Dream Up, Kwalys, Synapse Développement et Living Actor créent l’ « Alliance For Open Chatbot », une alliance pour rendre compatibles les chatbots dans les entreprises : conception et développement d’un framework open source. Cette alliance est présidée par Katya Lainé, CEO de Kwalys.

L’objectif de cette association est d’aboutir à une standardisation d’une interface “open source” pour faire communiquer des chatbots entre eux alors qu’ils sont conçus par des éditeurs différents.

Depuis plusieurs années, les agents conversationnels, ou “chatbots”, provoquent un véritable engouement dans les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à les adopter. Pour répondre à cette demande, de multiples acteurs proposent aujourd’hui leur solution. Cette pluralité d’offres induit un écosystème hétérogène où chaque agent conversationnel est développé à partir de technologies souvent différentes pour couvrir des besoins spécifiques. Une situation que l’on connait bien dans le secteur informatique.

Pourtant, à l’usage, on remarque que plusieurs projets peuvent émerger au sein d’une même entreprise, nécessitant la mise en place de plusieurs chatbots. Or, aujourd’hui, ils ne sont pas compatibles et donc incapables d’interagir entre eux

Forts de ce constat des leaders du marché des chatbots, éditeurs et grands groupes industriels dans les télécoms et les transports, décident d’unir leurs compétences et leur savoir-faire pour proposer une solution simple : préserver la diversité des chatbots tout en offrant la capacité de les organiser en écosystème capable de répondre aux questions des utilisateurs indépendamment des usages initiaux attribués à chacun d’eux.

Pour l’heure la portée de cette initiative est très hexagonale mais l’ambition de l’Alliance est de porter cette initiative au niveau européen et international.