2009 était l’année où Apple a lancé la campagne “il y a une application pour ça”. A cette époque, le temps moyen passé sur nos smartphones était de 45 minutes seulement. Aujourd’hui, c’est 3 heures 45 par jour en moyenne ! En 10 ans, la technologie et les applications ont littéralement transformé nos vies et la transformation numérique n’a laissé aucune industrie intacte. Cette dernière décennie a bouleversé l’interaction avec des millions de consommateurs et, d’un point de vue technologique, une myriade d’opportunités et de possibilités ont vu le jour.

Les 10 ans de l’iPhone et de l’écosystème applicatif d’Apple sont l’occasion de revenir sur 10 ans d’innovations et leur impact sur nos quotidiens, qu’il soit professionnel ou personnel.

L’innovation dans le secteur bancaire

Il y a 10 ans, seulement 32% de la population européenne avait fait au moins une opération bancaire en ligne dans l’année, aujourd’hui c’est 70 % de ces opérations qui se font en digital et nous assistons au déclin continu du modèle de guichet et d’agence bancaire traditionnel. Avec l’augmentation du niveau d’attente des utilisateurs, les banques traditionnelles ont dû rapidement mettre en œuvre des solutions et des services en ligne plus riches et intuitifs pour rester dans la course.

L’expérience client et la simplicité d’utilisation continuent d’évoluer et deviennent de plus en plus simple pour les clients. Auparavant, pour se connecter à un compte bancaire en ligne, il fallait se souvenir d’un mot de passe complexe et d’une série de chiffres alors qu’aujourd’hui, la biométrie permet de se connecter à son espace bancaire grâce à la reconnaissance faciale ou une simple lecture d’empreinte. Aussi, il est aujourd’hui possible de dialoguer avec des chatbots pour avoir une réponse immédiate à des questions simples. De plus, de nombreuses banques utilisent le machine learning pour personnaliser les services qu’elles offrent, en partageant des conseils concrets sur la gestion des dépenses et de l’épargne.

Même une industrie aussi ancienne que la banque de détail s’est profondément transformée au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, la question que nous nous posons tous : qu’allons-nous voir demain ?

Dans les coulisses de la transformation numérique

Quel que soit le secteur, la technologie a modifié le fonctionnement, voire l’organisation des entreprises, avec en tête les systèmes applicatifs, véritables catalyseurs de ces changements.

Les applications sont de plus en plus élégantes et intuitives. Il est écrit que le niveau d’attente des utilisateurs continue de croître, rendant la performance primordiale. Un ralentissement mineur dans une application peut avoir un impact considérable sur l’expérience d’un utilisateur et l’image que ce dernier se fait d’un service ou d’une entreprise. Intimidante pour certains, la performance applicative est, pour les professionnels, une occasion unique d’innover et de réfléchir aux moyens d’impacter positivement les résultats de l’entreprise.

L’avènement du DevOps

2009 est aussi l’année du DevOps, le terme ayant été mentionné pour la première fois lors d’une conférence Velocity. Grâce à ce rapprochement entre les développeurs et l’exploitation, Flickr annonçait mettre en production 10 versions par jour, voire plus. Au cours de cette période, la manière dont nous appréhendons l’architecture des applications a également fortement changé. Le Cloud, les microservices et le serverless prennent une part croissante mais les architectures traditionnelles et des technologies critiques comme le mainframe restent bien présents dans nos environnements. On assiste plus à une extension qu’un remplacement.

L’importance de l’APM

D’un point de vue métier, la part du digital étant critique, il est essentiel de garder de bonnes performances et disponibilités

Poussé par le DevOps et le Cloud, à mesure que le catalogue de technologies utilisées continue de croître, la fabrique technologique est de plus en plus complexe pour délivrer des expériences clients toujours plus intelligentes et intuitives. Cela pose problème lorsque la disponibilité ou la performance ne sont pas au RDV car les causes possibles sont plus nombreuses que jamais.

Le marché de l’APM accompagne ces changements, avec, par exemple, le machine learning, l’intelligence artificielle et l‘AIOps. En résumé, l’AIOps utilise les technologies d’intelligence artificielle pour détecter et comprendre au plus tôt les problèmes techniques, avant qu’ils n’impactent les utilisateurs et les transactions, avec, de manière croissante, des actions automatisées pour identifier les causes et restaurer la situation afin d’éviter les conséquences liées à des problèmes techniques.

Le rôle du “technologue”

Notre rôle de “technologue” a aussi fortement changé au cours de ces dix dernières années. Aujourd’hui, il ne s’agit plus simplement de faire tourner “le système” et d’être au courant des dernières tendances technologiques. Le rôle du digital devenant stratégique, le besoin d’optimisation et d’être une force de proposition est d’autant plus grandissant.

Ceux qui rêvent de devenir des spécialistes IT et les actuels Agents de Transformation doivent continuer à questionner le statu quo pour innover toujours plus, plus vite. Et les entreprises doivent continuer à cultiver les talents et à créer un environnement dans lequel les nouvelles technologies sont adoptées dans une culture de “fail fast, learn fast”.

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Erwan Paccard est Directeur Product Marketing chez AppDynamics